Agence Panafricaine d'information

L'épidémie de choléra se propage au Soudan, ravagé par la guerre

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le ministère soudanais de la Santé a déclaré lundi que 366 nouveaux cas de choléra avaient été signalés dans six Etats, avec 11 décès.

Par ailleurs, Khartoum, la capitale nationale abandonnée, enregistre le plus grand nombre de cas de dengue, une autre calamité qui frappe certaines régions du Soudan.

Cette annonce a été faite lors d'une réunion du Centre fédéral des opérations d'urgence, qui a tenu sa réunion régulière à Kassala, dans l'est du Soudan, pour examiner les rapports sur les épidémies de choléra et de dengue et les interventions visant à les réduire.

Le ministère a déclaré que ce nouveau chiffre de choléra porte le nombre cumulé d'infections dans 10 Etats à 17 411, dont 535 décès. Le Soudan compte 18 États, dont la capitale nationale, Khartoum.

Le nombre cumulé de cas de dengue est resté à 378, dont deux décès dans quatre Etats, a précisé le ministère, notant que l'Etat de Khartoum avait le nombre cumulé de cas le plus élevé, soit 292 cas.

La semaine dernière, le ministère de la santé a signalé que le nombre de cas de choléra dans le pays s'élevait à plus de 14 000 dans 10 États, dont 450 décès.

Les autorités soudanaises ont déclaré une épidémie de choléra le 12 août, les Etats de Kassala et Gadarif dans l'est du Soudan, Nahr al-Neel et al-Shamalia dans le nord du Soudan étant les plus touchés.

Le choléra est une infection intestinale transmise par des aliments ou de l'eau contaminés, ou par contact avec des matières fécales ou des vomissures provenant de personnes infectées. Il peut provoquer de graves diarrhées et vomissements, et s'avère rapidement mortel s'il n'est pas traité.

-0- PANA MO/RA/NFB/JSG 01oct2024