Agence Panafricaine d'information

L'armée soudanaise rejette les accusations des Emirats arabes unis concernant le bombardement de ses installations diplomatiques

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Les Forces armées soudanaises (SAF) ont rejeté les allégations des Emirats arabes unis (EAU) selon lesquelles  leurs avions de guerre ont bombardé la résidence inoccupée et le bâtiment de l'ambassade à Khartoum, la capitale désertée.

Le commandement général des Forces armées soudanaises a déclaré lundi dans un communiqué de presse qu'il ne visait pas les sièges des missions diplomatiques, des agences des Nations unies ou des organisations bénévoles, qu'il ne les transformait pas en bases militaires et qu'il ne pillait pas leurs biens.

Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont été accusés par les SAF de fournir une assistance militaire et logistique aux forces paramilitaires de soutien rapide (RSF).  

Les Emirats arabes unis ont qualifié l'attaque de "lâche" et d'"agression flagrante" contre les bâtiments, qui ont subi de graves dommages, et ont déclaré que les Forces de soutien rapide devaient en assumer la responsabilité.

Les Emirats Arabes Unis ont fait savoir dans un communiqué de leur Ministère des Affaires Etrangères qu'ils porteraient l'affaire devant toutes les organisations régionales et internationales, y compris l'Union Africaine, la Ligue Arabe et l'Organisation des Nations Unies.

Les Forces armées soudanaises ont répondu qu'elles ne visaient que les zones où se trouvaient les milices des Forces républicaines de sécurité (RSF), ce qui était leur droit de défendre le pays.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG 01oct2024