L'armée éthiopienne annonce avoir tué quatre hauts responsables du Tigré et capturé neuf autres
Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Les Forces nationales de défense éthiopiennes (NDF) ont annoncé, jeudi, avoir tué quatre hauts responsables du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et capturé neuf autres.
L'Agence éthiopienne de presse, ENA, cite le chef du département déploiement des NDF, le général Tesfaye Ayalew, expliquantque ces derniers se cachaient dans des grottes et dans la forêt.
Parmi les victimes, figure le porte-parole du TPLF, Sekoture Getachew, selon ENA, qui ajoute que l'ex-directeur général de l'Autorité de la radiotélévision télévision éthiopienne, Zeray Asgedom; le chef de la radio et la télévision, Dimtsi Woyane, Abebe Asgedom; et le chef du bureau régional du Tigré, Daniel Assef, ont été tués "avec leurs chauffeurs et gardes du corps".
Selon ENA, les neuf officiels du TPLF capturés sont l'ex-président du Conseil régional du Tigré, Kidusan Nega; l'ancien chef du bureau du développement urbain et du Bureau du transport de la ville d'Addis-Abeba, Dr. Solomon Kidane; l'ex-directeur général de la Relief Society du Tigré, Teklewoyni Assefa, et de l'ancien chef du Bureau régional du commerce, Gebremedihin Tewolde.
Mais également l'ex-chef du Bureau région du transport, Woldegeorgis Desta; l'ex ambassadeur de l'Ethiopie au Soudan, Abadi Zemu; l'ancien président de la Melese Zenawi Leadership Academy et président du conseil d'EFFORT, Tewodros Hagos; l'ancien conseiller juridique du Conseil de la Région du Tigré, Mihiret Teklay et l'ancien patron du Regional Properties and Purchase, Birhane Adem Muhammed.
On rappelle que l'armée éthiopienne a lancé une offensive contre l'administration régionale du Tigré le 4 novembre, après que les forces armées sous le commandement de cette dernière ont attaqué des bases des forces fédérales.
-0- PANA MA/NFB/JSG 08jan2021