Agence Panafricaine d'information

L'ancien footballeur malien Salif Kéita désigné meilleur ancien sportif par la CISA 2011

Bamako, Mali (PANA) - L’ancienne gloire du football malien et premier ballon d’or africain, Salif Kéita, vient d’être désigné meilleur ancien sportif, au même titre que l’athlète kenyane, Tegla Loroupe, lors de la 5ème édition de la Convention internationale sur le sport en Afrique (CISA-2011) dont les travaux viennent de se tenir à Marrakech au Maroc, a appris la PANA auprès du ministère malien de la Jeunesse et des Sports.

Le titre de meilleur dirigeant a été attribué à l’ancien président de la Fédération internationale de basketball, le Sénégalais Abdoulaye Sèye Moreau, alors que le prix du meilleur technicien du sport, décerné pour la première fois cette année, est allé à l’Ethiopien Kostre Woldemeskel.

Salif Kéita, Tegla Loroupe et Abdoulaye Sèye Moreau succèdent au palmarès respectivement à Hichan El Guerrouj du Maroc, Maria Onyali du Nigeria et Sam Ramsamy d’Afrique du Sud.

Les quatre sportifs africains sont désormais sacrés au "panthéon de la gloire du sport africain". Selon les initiateurs de ce prix, le Panthéon de la gloire du sport africain a pour objectif de présenter les personnalités intronisées en exemple à la nouvelle génération.

La capitale malienne, Bamako, va accueillir la 6ème édition de la CISA en 2012.

-0- PANA GT/TBM/SOC 23mars2011