Agence Panafricaine d'information

L'ambassadeur de Chine au Congo justifie les discriminations dont sont victimes les Africains à Guangzhou

Brazzaville, Congo (PANA) - L'ambassadeur de Chine au Congo, Ma Foulon, a qualifié, lundi à Brazzaville, de malentendus les discriminations des Africains vivant à Guangzhou, à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso.

 

Ces derniers jours, beaucoup d'Africains se disent avoir été victimes de discriminations abusives à Guangzhou, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

 

Des incidents qui ont entraîné de vives réactions de la part des diplomaties africaines. ''La vérité est que les autorités de Guangzhou ont pris des mesures encore plus strictes parce que le pays a enregistré beaucoup de cas du COVID-19 importés, dont les Africains.

 

Les mesures mises en place par les autorités de Guangzhou consistent à lutter contre le coronavirus. Nous sommes contre l'épidémie et non contre les personnes de telle ou telle race '', a expliqué le diplomate chinois.

 

''Les mesures ne sont pas discriminatoires, mais plutôt valables pour tout le monde. Elles sont réservées non seulement aux Africains, mais aussi aux Chinois et aux personnes en provenance d'autres pays '', a martelé Ma Foulon.

 

Cependant ''à cause des barrières linguistiques et culturelles, des malentendus se sont passés entre les autorités locales et les ressortissants étrangers dont certaines réactions sont excessives ce qui donne une apparence que les Africains ont subi des traitements discriminatoires à l'égard des ressortissants africains'', a encore expliqué l'ambassadeur chinois au Congo.

 

Les autorités chinoises, a-t-il assuré, ''veille à ce que ce travail soit bien fait surtout en matière de sécurité".

 

''Nous allons faire de notre mieux pour garantir la santé non seulement des Chinois, mais également des étrangers dont les Africains'', a promis Ma Foulon.

-0- PANA MB/IS 13avr2020