Agence Panafricaine d'information

L'ambassadeur d'Egypte en Libye parle d'avancées réalisées pour l'extradition des dignitaires de l'ancien régime

Tripoli Libye (PANA) - L'ambassadeur de l'Egypte en Libye, Hicham Abdel al-Wahab, a affirmé ce jeudi à Tripoli que des avancées sont notées dans le dossier de l'extradition des dignitaires de l'ancien régime libyens réfugiés en Egypte après la chute du régime de Khadafi, l'année dernière.

Les autorités libyennes ont remis à leurs homologues d'Egypte la liste des anciens collaborateurs de l'ancien régime qui sont poursuivis par la justice libyenne pour assassinat et torture de citoyens libyens avant et pendant la guerre qui a entraîné la chute de Khadafi, rappelle-t-on.

Ils sont aussi accusés de détournement et de transfert de l'argent public, ainsi que de troubles à l'ordre public et de menaces pour la stabilité et la sécurité du pays.

Les deux pays ont échangé sur ce dossier mais sans parvenir jusqu'à présent à des résultats tangibles.

''Nous avons transmis au Premier ministre Ali Zidane les félicitations du peuple égyptien et du Premier ministre égyptien, Hicham Quindil, pour son élection et nous lui avons remis une invitation écrite du gouvernement égyptien pour visiter notre pays'', a déclaré M. Al-Wahab à l'issue d'un entretien avec M. Zidane.

L'extradition des dignitaires de l'ancien régime réfugiés dans les pays étrangers est une des priorités des nouvelles autorités libyennes.

A cet égard, l'ancien gouvernement libyen a pu obtenir l'extradition du dernier Premier ministre de Khadafi, Al-Baghdadi Al-mahmoudi, de la Tunisie et du chef des renseignements généraux, Abdel Lahi Al-senoussi, de la Mauritanie, rappelle-t-on.

-0- PANA AD/IN/AAS/SOC 22nov2012