Agence Panafricaine d'information

L'aide du PAM a soulagé des milliers de personnes alors que les niveaux de faim ont augmenté en Sierra Leone en 2021

Freetown, Sierra Leone (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a apporté l'an dernier à 540 000 personnes en Sierra Leone une aide pour sauver des vies et renforcer la résilience, les aidant ainsi à satisfaire leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base dans un contexte de hausse des niveaux de la faim, en partie due aux retombées économiques de la COVID-19.

 

"Notre aide n'a pas seulement permis aux gens d'avoir accès à des aliments plus nutritifs et à des repas plus fréquents. Elle a également empêché beaucoup d'entre eux de s'engager dans des moyens néfastes pour faire face à la faim, comme la vente de leurs biens pour acheter de la nourriture, ce qui les aurait rendus encore plus vulnérables face à de futurs chocs", a déclaré Steve Nsubuga, directeur de pays du PAM en Sierra Leone.

 

M. Nsubuga a félicité les partenaires et les donateurs du PAM pour avoir rendu l'aide de l'agence possible, en particulier au plus fort de la période de soudure, en août, lorsqu'une importante série d'aides alimentaires vitales du PAM a commencé.

 

En collaboration avec le ministère des Affaires sociales, le PAM a ciblé les ménages les plus vulnérables et leur a fourni une assistance alors que les prix des denrées alimentaires augmentaient dans un contexte de pauvreté généralisée et de baisse des revenus due à la crise de la COVID-19.

 

L'aide indispensable du PAM a atteint tous les districts de la Sierra Leone grâce aux généreuses contributions de la Chine, de l'Union européenne, d'Irish Aid et du Japon, qui est le principal donateur du PAM en Sierra Leone, ainsi que de la Russie, des États-Unis d'Amérique et de donateurs multilatéraux, indique un communiqué des Nations unies.

 

Outre l'aide à la survie et à la création d'actifs, le PAM a soutenu la priorité du gouvernement consistant à attirer les enfants à l'école, en nourrissant quotidiennement 327 000 élèves dans plus de 1 000 écoles.

 

Le PAM a également soutenu l'aspiration de la Sierra Leone à une alimentation scolaire locale - un modèle dans lequel les aliments scolaires proviennent de petits exploitants locaux - en mobilisant les communautés scolaires pour un projet pilote, qui a débuté cette année et se poursuit actuellement.

 

Le PAM a également soutenu les petits exploitants agricoles dans six districts, en leur fournissant des vivres en espèces ou en nature pour construire des systèmes d'irrigation dans les marécages des vallées intérieures afin de permettre la production alimentaire tout au long de l'année.

 

Les agriculteurs ont utilisé des méthodes sensibles au climat qui préservent l'environnement et le riche écosystème de la Sierra Leone et permettent d'obtenir des rendements plus élevés.

 

En collaboration avec le ministère de l'Agriculture, également dans le cadre du projet du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, le PAM a soutenu la remise en état et le développement de 987 hectares de marécages des vallées intérieures.

 

Avec d'autres agences, le PAM a soutenu l'Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) nouvellement créée, en formant son personnel à la logistique d'urgence et en lui transférant sa base logistique à Port Loko pour lui permettre de réagir rapidement aux catastrophes.

 

"Depuis la création de la NDMA, en 2020, le renforcement de ses capacités est devenu notre priorité en raison du risque croissant de catastrophes liées au changement climatique, telles que les inondations et les coulées de boue, ainsi que les incendies, et de leurs implications sur la sécurité alimentaire", a déclaré Nsubuga.

-0- PANA MA/BAI/IS 21avr2022