Agence Panafricaine d'information

L'USAID lance un programme agricole pour promouvoir l'égalité des sexes en Tanzanie

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) - L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé vendredi en Tanzanie un programme de deux ans d'un coût de 1,3 million de dollars visant à améliorer la participation des femmes dans l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Intiluté "Innovations pour l'égalité des sexes (IGE) pour promouvoir la sécurité alimentaire des ménages", le programme entend renforcer les capacités de leadership des femmes travaillant dans le secteur agricole et promouvoir les changements politiques qui encouragent l'égalité des sexes en Tanzanie.

D'après l'USAID, le programme travaillera par l'intermédiaire de "Coalition to Advance Women in Agriculture in Tanzania" (CAWAT), un réseau multipartenaires de plus de 30 organisations partenaires et membres individuels.

En partenariat avec le D-Lab du Massachussets Institute of Technology, le programme identifiera, divulguera et fera la promotion des technologies agricoles sans danger pour les femmes.

En vue de catalyser et amplifier les innovations agricoles bénéfiques à travers CATWAT, le programme offrira 21 petites subventions d'un montant de 5.000 dollars chacune pour piloter et tester les innovations sélectionnées qui permettront aux femmes de tirer le meilleur sur leur temps perdu dans les activités agricoles.

Selon un responsable de l'USAID, le programme devrait avoir un impact direct sur au moins 8.500 Tanzaniennes et atteindre un million de ménages grâce à une vigoureuse campagne médiatique.

Les femmes représentent 52 pour cent de la main-d'oeuvre agricole en Tanzanie et réalisent l'essentiel des activités du secteur, notamment la moisson, le transport et la transformation des aliments.

Pourtant, du fait de leur accès réduit aux ressources financières, aux intrants et à la propriété foncière, les femmes ont un pouvoir de décision limité dans le secteur.
-0- PANA AR/SEG/NFB/AAS/IBA 05avril2013