Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF va acquérir 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique

Cotonou, Bénin (PANA) - L'UNICEF va bientôt acquérir 18 millions de doses du premier vaccin antipaludique, annonce un communiqué de l'institution onusienne.

 

D'une valeur de 170 millions de dollars US, le contrat d'acquisition de ces doses a été signé, mardi, entre l'UNICEF et GSK, le fabricant du tout premier vaccin antipaludique au monde.

 

Grâce à ce contrat historique, 18 millions de doses de vaccin RTS,S/AS01 (RTS,S) seront disponibles au cours des trois prochaines années, afin de sauver des milliers de vies tous les ans.

 

La conclusion de ce contrat est le résultat de 18 mois de préparation et de consultations intensives avec le secteur et les partenaires.

 

Premier acheteur de vaccins au monde, l’UNICEF a accéléré les négociations d’achat afin d’éviter tout retard dans la fourniture de doses disponibles de vaccin antipaludique destinées à protéger les enfants vulnérables, précise le communiqué.

 

La demande de vaccin antipaludique devrait être élevée dans les pays touchés. Comme à chaque nouveau lancement de vaccin, le nombre de doses sera dans un premier temps limité et augmentera au fil du temps, à mesure que les capacités de production atteindront le niveau requis, souligne t-on, indiquant que l'augmentation des volumes devrait également faire baisser les coûts relatifs à chaque dose.

 

Des projets sont déjà en cours pour stimuler la production, notamment grâce au transfert de technologie afin que chaque enfant à risque ait un jour la possibilité d’être vacciné contre cette maladie mortelle, rassure l'UNICEF.

-0- PANA IT/IS 17août2022