Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF, la Gambie et la Fondation Education Above All lancent un projet pour aider 66 765 enfants non scolarisés

Banjul, Gambie (PANA) - Le ministère de l'Education de base et secondaire, le Bureau de la Première dame de Gambie, l'UNICEF et la Fondation Education Above All (EAA) ont lancé jeudi, un important projet visant à s'assurer que chaque enfant en âge d'aller à l'école primaire en Gambie soit scolarisé, permettant ainsi à 66 765 enfants et adolescents non scolarisés d'avoir accès à une éducation de qualité.

Lancé au Centre international de conférence Sir Dawda Kairaba Jawara, à Bijilo, ce projet de trois ans sera mis en œuvre dans tout le pays par le ministère de l'Education de base et secondaire, ChildFund The Gambia et le Réseau de campagne pour l'éducation pour tous (EFANET), en étroite coordination avec l'UNICEF et le programme Educate A Child (EAC) de la Fondation Education Above All, avec le soutien du Fonds du Qatar pour le développement (QFFD).

Le projet "Zéro enfant non scolarisé" en Gambie, le dernier en date à rejoindre l'initiative "Zéro enfant non scolarisé : éduquer chaque enfant" de l'EAA, veillera également à ce que les adolescents qui ont manqué l'école primaire aient une nouvelle chance de retourner à l'école par le biais d'un apprentissage alternatif non formel.

"Ce projet représente une étape importante dans notre volonté d'atteindre l'accès universel à une éducation de qualité pour chaque enfant", a déclaré Claudiana Cole, ministre de l'éducation de base et de l'enseignement secondaire.

"L'accès à une éducation de qualité implique également de veiller à ce que chaque enfant s'inscrive à l'âge voulu et reste à l'école jusqu'à la fin de ses études. C'est la vision du gouvernement de la Gambie, conformément à notre nouveau plan de développement national axé sur l'écologie et le redressement, et nous sommes reconnaissants à la Fondation Education Above All et à l'UNICEF de soutenir cette vision".

Le projet travaillera avec les acteurs de l'éducation, y compris les autorités scolaires, les enfants et les adolescents, les communautés et les parents pour identifier et inscrire tous les enfants en âge d'aller à l'école primaire qui ne sont pas scolarisés et fournir des services pour aider les enfants à s'inscrire au bon moment et à rester à l'école.

Ces services permettront de relever les défis qui empêchent les enfants d'aller à l'école : construction de plus de 50 salles de classe adaptées aux handicapés, de plus de 100 installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène, achat de fournitures scolaires pour des milliers d'élèves chaque année, y compris des élèves handicapés, et renforcement des capacités de 500 enseignants et directeurs d'école en matière de gestion et de pédagogie.

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un engagement décennal de l'EAA et de l'UNICEF à travailler ensemble pour permettre un accès équitable à une éducation de qualité, en particulier pour les enfants les plus difficiles à atteindre.

"Les enfants du monde entier, indépendamment de leur sexe, de leur situation socio-économique, de leurs capacités physiques et mentales et d'autres facteurs, ont le même droit fondamental à une éducation de qualité", a déclaré M. Gordon Jonathan Lewis, représentant de l'UNICEF en Gambie.

"Cette initiative est un pas important vers l'accomplissement de notre devoir de veiller à ce que chaque enfant soit scolarisé et apprenne au bon niveau. Les enfants ont des rêves à réaliser et un avenir à construire, et une éducation de qualité est un tremplin vers le succès.

Un autre point important du projet est la mise en place de programmes d'apprentissage alternatifs pour les garçons et les filles non scolarisés.  Il s'agit notamment de cours de rattrapage, tels que des cours du soir, pour les adolescents qui ont abandonné l'école ou qui risquent de le faire. 

En outre, les enfants des écoles coraniques traditionnelles, ou Majalis, recevront des cours d'alphabétisation et de calcul pour faciliter leur transition vers les écoles conventionnelles. 

Il est essentiel d'atteindre les enfants non scolarisés, surtout dans le climat actuel de crises multiples", a déclaré le Dr Mary Joy Pigozzi, directrice exécutive du programme "Educate A Child" de l'EAA. 

"Souvent, les dernières poches d'enfants non scolarisés ont besoin d'une attention particulière. Ce projet permettra de s'assurer que les apprenants sont soutenus pour surmonter les obstacles à une éducation primaire de qualité, quelle que soit leur situation. 

Il démontrera également que des pays comme la Gambie peuvent tenir leur promesse d'éducation pour tous".

Pour renforcer le système de données et suivre correctement les enfants non scolarisés, le projet utilisera une approche innovante qui relie le système d'enregistrement des naissances et le registre d'admission à l'école pour suivre et contrôler les enfants non scolarisés.

Le ministère de l'éducation de base et de l'enseignement secondaire sera ainsi en mesure d'identifier les enfants qui ne sont pas inscrits à l'école et de leur apporter le soutien nécessaire pour qu'ils retournent à l'école.

Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les communautés et les écoles afin de s'assurer que chaque enfant éligible, où qu'il vive dans le pays, puisse bénéficier d'une éducation primaire de qualité.

-0- PANA MSS/RA/BAI/JSG/SOC 16mars2023