Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF invite les parties libyennes à davantage d'efforts pour lutter contre les mines et munitions non explosées en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a exhorté toutes les parties libyenne à accélérer tous les efforts pour retirer les mines existantes et les munitions non explosées, améliorer l'assistance aux victimes et soutenir le droit des enfants à un environnement sûr et protecteur.

Un communiqué du Représentant de l'UNICEF en Libye, Michele Servadei, publié jeudi, a indiqué que "L'UNICEF est profondément choqué par la mort hier d'un garçon de 13 ans des suites de ses blessures après un incident tragique survenu le 16 octobre lorsqu'il a été exposé à des restes explosifs de guerre dans le sud d'Ain Zara (sud de Tripoli)".

Il a rappelé qu'"au début de cette année, nous avons pleuré deux frères qui ont été tués et un autre blessé à Benghazi (est) et Syrte (centre) à cause de restes d'explosifs de guerre".

Le responsable onusien a souligné que "ce ne sont pas des statistiques et des chiffres, ce sont la vie d'enfants innocents !"

Il a déclaré: "Nous devons prendre des mesures collectives pour faire face à l'impact dévastateur des munitions non explosées sur les enfants et les familles en Libye."

Le chef du Bureau de l'UNICEF en Libye a souligné que "la sensibilisation aux dangers des explosifs est essentielle pour garantir que les personnes vivant dans des zones qui ont connu des conflits puissent mener leur vie en toute sécurité".

Il a rappelé que l'UNICEF continue de s'associer au Centre libyen de lutte anti-mines avec le soutien du Service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) et d'autres acteurs travaillant dans le domaine de l'éducation aux risques d'explosifs (EORE) dans les écoles et les communautés.

A noter que le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu'après près d'une décennie de conflits armés, de nombreux défis subsistent pour les besoins de réhabilitation et de relèvement en Libye depuis la cessation des hostilités au second semestre 2020, en raison d'une augmentation significative du nombre d'incidents liés aux mines terrestres et aux munitions non explosées qui touchent principalement les civils.

Citant, dans un rapport, les statistiques du Centre libyen d'action contre les mines, l'OCHA a indiqué que 162 incidents liés aux mines et restes de guerre ont été signalés dans toute la Libye, de mai 2020 à mars 2022, faisant au total 329 blessés, 132 morts et 197 blessés, pour la plupart des civils (76%).

Les enfants sont les plus vulnérables aux dangers des mines terrestres et des munitions non explosées, a indiqué la même source.
-0- PANA BY/JSG 11nov2022