Agence Panafricaine d'information

L'UNICEF encourage la vaccination contre la rougeole dans le calendrier sanitaire du Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Au Burundi, la vaccination contre la rougeole constitue un événement «indispensable" car permettant de renforcer l’immunité des enfants en particulier, et de la population en général, contre cette maladie endémique, a déclaré mercredi, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué en rapport avec la semaine de la santé maternelle et infantile en cours dans le pays.

L’agence spécialisée des Nations unies rappelle que le Burundi connaît, depuis novembre 2019, des flambées sporadiques de rougeole.

En dépit de l’organisation de deux campagnes de riposte, en avril et décembre 2020, l’UNICEF constate que le fléau n’a pas pu être éradiqué.

Par ailleurs, dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la continuité de l’accès des enfants aux services de santé essentiels tels que la supplémentation en Vitamine A, le déparasitage et la vaccination reste « très importante », aux yeux de l’UNICEF.

En plus de la vitamine A, la campagne prévoit la vaccination contre la rougeole et la rubéole pour les enfants de 6-59 mois, le déparasitage à l’Albendazole pour les enfants de 1-14 ans, les femmes enceintes au 2ème et 3ème trimestre de grossesse.

Les autres interventions portent sur le déparasitage au Praziquantel pour les enfants de 5-14 ans dans les districts sanitaires endémiques au Schistosomiase.

Cette semaine dédiée à la santé maternelle et infantile sera encore marquée par la sensibilisation des parents sur les bonnes pratiques alimentaires à l’aide des démonstrations culinaires dans quelques districts sanitaires du Burundi.

Par ailleurs, il est prévu la sensibilisation de la population sur la prévention de la pandémie de coronavirus et des maladies liées au manque d’hygiène.

Le coup d’envoi de cette semaine a été donné, lundi dernier, par la Première dame du Burundi, Angéline Ndayishimiye, depuis Rumonge, une province déshéritée du Sud du pays.

Cette semaine spéciale a été institutionnalisée à partir de 2002 pour garantir la survie de l’enfant et le bien-être des femmes enceintes au Burundi où le rapport de mortalité maternelle est estimé à 334 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.

Dans les prévisions du ministère de la Santé publique, l’édition 2022 de cette semaine permettra d’administrer le vaccin contre la rougeole et la rubéole à 1,9 million d’enfants de 9 à 59 mois dans les 48 districts sanitaires que compte le pays.

Par ailleurs, un peu plus de 2 millions d’enfants de 6 à 59 mois recevront la vitamine A dans tout le Burundi.

Plus de 5,1 millions d’autres enfants de 1 à 14 ans et 314.364 femmes enceintes (2ème et 3ème trimestre de grossesse) de tout le pays seront déparasités à l’albendazole.

Le ministère de la Santé table encore sur un effectif de 1,6 million d’enfants de 5 à 14 ans, dans 22 des 48 districts endémiques à la bilharziose, qui seront déparasités au praziquantel.

Durant cette semaine dédiée à la santé de la mère et de l’enfant, la population est tenue de respecter les mesures barrières contre la pandémie de Coronavirus.

Le coût global de toutes les opérations liées à cette semaine a été chiffré à 6 milliards de francs burundais (3 millions de dollars américains).

-0- PANA FB/JSG/SOC 26jan2022