Agence Panafricaine d'information

L'UNRWA est « indispensable » pour fournir une aide urgente et vitale : UNICEF

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a critiqué le vote de la Knesset israélienne de lundi dernier interdisant l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), affirmant que l'agence des Nations Unies est « indispensable » pour fournir l'aide urgente et vitale dont 2,2 millions de personnes à Gaza ont besoin de toute urgence.

 

L'organisation a averti que, les enfants de Gaza étant déjà confrontés à l'une des crises humanitaires les plus graves de l'histoire récente, « si elle est pleinement appliquée, cette décision sera mortelle ».

 

Dans un communiqué publié mercredi, l'UNICEF a déclaré que l'UNRWA était la principale agence des Nations unies fournissant des services essentiels et une protection aux Palestiniens de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et qu'elle constituait « l'épine dorsale de l'intervention humanitaire » à Gaza.

 

Il a rappelé que, comme l'a dit le Secrétaire général, « il n'y a pas d'alternative à l'UNRWA ».

 

« L'UNRWA est la seule agence mandatée par l'Assemblée générale des Nations unies pour s'occuper des réfugiés palestiniens. L'UNRWA gère une série de services sociaux, avec plus de 18 000 employés à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, fournissant des services de santé, d'éducation et d'autres services essentiels aux réfugiés palestiniens. Aucune agence des Nations unies ne peut assumer cette responsabilité », a déclaré l'UNICEF.

 

Le directeur de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a souligné que le vote de la Knesset contredisait les principes de la Charte des Nations unies, violait les obligations d'Israël en vertu du droit international et créait un dangereux précédent.

 

« Il s'agit du dernier épisode en date de la campagne visant à discréditer l'UNRWA et à délégitimer son rôle dans la fourniture d'une aide au développement humain et de services aux réfugiés palestiniens », a déclaré M. Lazzarini dans un message posté sur X après le vote.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 31oct2024