Agence Panafricaine d'information

L'UE appelle à la formation d'un gouvernement de crise en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont appelé, à l'issue de leur Sommet à Bruxelles, le gouvernement provisoire et le Parlement libyen à former un gouvernement de crise réellement inclusif et capable de satisfaire les besoins du peuple libyen.

Exprimant son soutien à l'action menée par la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL), l'UE a exhorté "l'Autorité constitutionnelle d'accélérer son travail pour la rédaction d'une Constitution ancrant et protégeant les droits de tous les Libyens".

Les dirigeants européens ont par ailleurs, vigoureusement condamné l'escalade dans les affrontements en Libye, notamment les attaques contre les zones résidentielles, les institutions publiques, les équipements et infrastructures de base, appelant toutes les parties prenantes en Libye à accepter un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux souffrances des Libyens et s'inscrire avec un esprit constructif dans un dialogue politique inclusif.

L'UE a aussi demandé aux pays du voisinage de la Libye et aux pays de la région à soutenir l'arrêt immédiat des hostilités et de s'abstenir de tout acte de nature à aggraver les dissensions actuelles et de retarder le processus de transition démocratique en Libye.

Une confusion totale règne actuellement en Libye après la décision du Congrès national général (CNG), Parlement sortant, de reprendre du service en nommant un nouveau Premier ministre pour former un gouvernement de Salut national, remettant ainsi en cause les décisions du nouveau Parlement qu'il accuse d'avoir violé la Déclaration constitutionnelle.

Le nouveau Parlement libyen a décidé au cours de sa séance plénière, de reconduire le Premier ministre, Abdallah Al-Theni, pour former un gouvernement restreint.

-0- PANA BY/IS/SOC 01sep2014