Agence Panafricaine d'information

L'UA salue la rencontre au Maroc entre les présidents des deux Chambres en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki, a salué la rencontre au Maroc des présidents de la Chambre des représentants en Libye (Parlement) et du Haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Mechri, formulant l'espoir qu'elle soit le début d'un dialogue politique pour sortir de l'impasse dans ce pays d'Afrique du Nord. 

 

"Je salue la rencontre entre le Président du parlement et celui du haut conseil d'Etat libyens au Maroc et espère qu'elle augure d'un dialogue politique pour la solution de l’impasse institutionnelle en Libye", a écrit samedi soir, M. Faki dans un tweet.

 

Les présidents de la Chambre des représentants, Agulia Saleh et du Haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Mechri, se sont engagés au terme de leur seconde rencontre, à Rabat au Maroc, d'unifier le pouvoir exécutif d'ici début 2023 et de pourvoir les postes régaliens de l'Etat libyen, ainsi que d'œuvrer à organiser les "élections législatives et présidentielle le plus tôt possible, conformément à la feuille de route du dialogue national.

 

Confrontée à une impasse de son processus depuis le report des élections de décembre dernier, la Libye s'est retrouvée avec deux gouvernements concurrents, une situation qui a attisé la tension dans le pays au point de mener à des affrontements armés directs et à approfondir la polarisation ainsi que la division institutionnelle.

 

Ainsi, l'organisation des élections générales comme solution qui fait l'unanimité des Libyens et de la communauté internationale, bute sur l'élaboration d'une règle constitutionnelle servant de cadre juridique pour la tenue de ces scrutins électoraux.

 

En effet, le Parlement et le Haut Conseil d'Etat ne sont pas parvenus à l'issue des pourparlers au Caire et à Genève à un consensus sur un texte juridique en raison des désaccords sur l'éligibilité des binationaux et des militaires.

 

A noter que l'Union africaine (UA) a considérablement accru son implication dans la recherche d'une solution en Libye à travers les efforts internationaux et locaux visant à contribuer à la médiation entre les parties libyennes au conflit.

 

C'est ainsi que l'UA a été à l'origine de la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily comme Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), poste pour lequel il a été confirmé le 3 septembre dernier par Antonio Guterres.

 

En effet, l'organisation continentale a, à travers ses trois représentants au sein du Conseil de sécurité ayant œuvré à ce que le prochain chef de la MANUL soit issu de l'Afrique au regard des répercussions du conflit en Libye sur la région et de la proximité de ce riche pays pétrolier africain et son importance stratégique et géographique.  

 

En outre, l'UA via le Comité de Haut niveau de l'Union africaine sur la Libye est impliquée dans le processus de la réconciliation nationale en Libye en apportant un soutien technique au Conseil présidentiel libyen qui chapeaute le dossier de la réconciliation nationale.

 

Ainsi, l'Organisation panafricaine envisage la tenue d'une conférence sur la réconciliation nationale en Libye de manière inclusive avec le soutien du Conseil présidentiel.

-0- PANA BY/IS 23oct2022