Agence Panafricaine d'information

L'UA nomme Mohamed ibn Chambas en qualité de haut-représentant pour Faire taire les armes à feu

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a nommé le diplomate ghanéen, Mohamed ibn Chambas, au poste de haut-représentant de l'UA chargé de Faire taire les armes.

Cette nomination, annoncée par le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s'inscrit dans le cadre de l'objectif de l'UA de mettre fin à tous les conflits, à la violence sexiste, au terrorisme et prévenir les génocides sur le continent d'ici 2030.

Selon une déclaration, le haut-représentant "s'attachera principalement à promouvoir et à dynamiser le plaidoyer, la médiation et la diplomatie préventive", comme le lui a demandé le président de la Commission, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route principale de l'UA sur les mesures pratiques pour faire taire les armes.

Dr. Chambas a été le secrétaire général-adjoint et chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) de 2014 à 2021, ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de l'opération hybride ONU-UA au Darfour (MINUAD).

Ancien député ghanéen, vice-ministre des AffaireSs étrangères, vice-ministre de l'éducation, secrétaire général du groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le nouveau haut Représentant apporte avec lui des décennies d'expérience politique et de leadership institutionnel aux niveaux national, régional, continental et mondial.

Le président de la Commission est convaincu que les références indéniables du Dr. Chambas et son engagement envers le panafricanisme et l'Agenda 2063 contribueront à son succès dans ce nouveau rôle."

Le président a invité toutes les parties prenantes et la communauté internationale à apporter leur soutien au haut-représentant, qui doit prendre ses fonctions à partir de mars 2023.

Il a exprimé sa profonde gratitude à Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et haut-représentant sortant de l'UA pour Faire taire les armes, pour ses contributions notables et ses services méritoires au continent pour faire taire les armes.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 26jan2023