Agence Panafricaine d'information

L'OIF va promouvoir la langue française à Maurice

Port-Louis, Maurice (PANA) - La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo, est arrivée mercredi à Maurice pour une visite de quatre jours dans l'île.

Dans une déclaration aux médias, à l'issue d'une rencontre avec le président mauricien par intérim, Cyril Eddy Boissézon, à la State House à Réduit, elle a déclaré que sa visite dans le pays était d'une importance majeure, "car Maurice partage une relation de longue date avec l'OIF depuis sa mise en place.“

Selon elle, Maurice jouit d'une bonne réputation dans l'océan Indien en raison de ses progrès continus.

"L'île est une porte d'entrée sur le monde," a-t-elle souligné. 

La secrétaire générale de l'OIF a indiqué avoir discuté de divers autres sujets avec le président mauricien, notamment, les questions mondiales, la pandémie de COVID-19 en cours, la crise alimentaire, les actions climatiques et l'environnement.

Mme Louise Mushikiwabo a également abordé les questions relatives au domaine numérique ainsi que la promotion de la langue française à Maurice, dont son influence dans l'île, la promotion numérique, la mobilité des enseignants, l'entrepreneuriat et la formation, l'économie bleue, l'environnement, les droits fondamentaux , l'égalité des genres et la jeunesse.

Au cours de ce séjour, la Secrétaire générale de la Francophonie effectuera une visite de terrain du projet "Autonomisation économique des femmes grâce aux nouvelles technologies de la fibre bananière".

Porté par l'association Entreprendre au Féminin Océan Indien (EFOI), ce projet est financé par le Fonds La Francophonie avec Elles.

Elle rencontrera également les bénéficiaires du projet Partaz kiltir moris, une initiative de la Commission diocésaine du tourisme, dont l'objectif est de promouvoir un tourisme équitable et solidaire sous la bannière du tourisme durable et de l'autonomisation économique des femmes.

On rappelle que l'OIF compte 54 États membres, 7 États membres associés et 27 pays observateurs.

-0- PANA NA/JSG 08sept2022