Agence Panafricaine d'information

"L'OTAN soutient l'Europe dans sa volonté de destruction des embarcations des migrants" (officiel)

Tunis, Tunisie (PANA) - La stabilité de la situation en Libye est nécessaire pour la bonne marche de tout projet destiné à apporter de l'aide à ce pays, a affirmé, lundi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le Secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg.

M. Stoltenberg, qui s'exprimait à la veille de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN, prévue les 13 et 14 mai en Turquie, a précisé que l'OTAN sera prête pour aider la Libye à construire ses capacités de défense, insistant toutefois sur la nécessité pour les parties libyennes de parvenir à une entente sur l'anarchie qui prévaut dans le pays.

Il a indiqué que l'aide de l'organisation en faveur de la Libye fera l'objet de discussions au moment opportun.

Le patron de l'OTAN, rappelle-t-on, avait indiqué au cours d'un entretien avec le journal italien, ''La Stampa'', paru ce lundi, que l'OTAN soutient la campagne de l'Union européenne qui vise à obtenir l'accord des Nations unies pour procéder à la destruction des embarcations qui transportent clandestinement des migrants à travers la Méditerranée en direction des côtes européennes.

''Notre tâche n'est pas facile'', a-t-il dit, précisant que l'OTAN a installé de nouveaux missiles en Turquie et disposera, à partir de l'année prochaine à Segonella, en Italie, des drones; ce qui, a-t-il expliqué, ''va nous permettre de mieux maîtriser et de mieux savoir ce qui se passe''.

-0- PANA AD/IN/IS/IBA 11mai2015