Agence Panafricaine d'information

L’ONU réclame la libération immédiate des 50 femmes enlevées au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a exprimé lundi son inquiétude suite à l'enlèvement d'au moins 50 femmes au Burkina Faso les 12 et 13 janvier, et a appelé à leur libération immédiate et inconditionnelle.

"Je suis alarmé que des dizaines de femmes à la recherche de nourriture pour leurs familles aient été enlevées en plein jour, dans ce qui pourrait être la première attaque de ce type ciblant délibérément des femmes au Burkina Faso", a déclaré Volker Türk dans un communiqué de presse.

" J'appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les femmes enlevées; j'appelle également les autorités nationales à mener rapidement une enquête efficace, impartiale et indépendante pour identifier les responsables et leur demander de rendre des comptes", a-t-il ajouté.

Lundi, la France a condamné, avec la plus grande fermeté, l’enlèvement de ces femmes et réaffirmé sa solidarité ainsi que son engagement aux côtés du Burkina Faso.

Les recherches sont en cours pour retrouver les femmes enlevées les 12 et 13 janvier dans la localité de Aribinda, dans la province du Soum, dans la région du Sahel burkinabè, a annoncé lundi, le gouverneur de la dite région, le lieutenant- colonel Rodolphe Sorgho, dans un communiqué.

Le gouverneur a expliqué que, les 12 et 13 janvier 2023, une cinquan taine de femmes ont été enlevées par des groupes armés terroristes à une quinzaine de kilomètres de Aribinda (village de Liki) et dans une autre localité située à l'ouest de Aribinda, dans la province du Soum.

Alors qu'elles étaient sorties à la recherche de fruits sauvages, ces épouses, ces mères et filles, ont été injustement prises à partie par des hommes armés, a indiqué le gouverneur, assurant que dès leur disparition signalée, des recherches ont été entreprises en vue de retrouver ces victimes innocentes, saines et sauves.

"Le gouverneur de la région du Sahel a exprimé sa solidarité aux familles et rassuré que les pouvoirs publics se tiennent à leurs côtés en ces moments particulièrement difficiles, et demeurent engagés à tout mettre en œuvre pour une issue heureuse de la situation", selon le communiqué.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 17jan2023