Agence Panafricaine d'information

L’ONU demande une enquête impartiale sur le massacre de 28 civils au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) -Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a appelé les autorités de transition du Burkina Faso samedi à mener une enquête "rapide, impartiale et transparente" après le massacre de 28 personnes dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022 dans la ville de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Fasoo.

Dans un communiqué, Volker Türk a souhaité que les autorités burkinabè "demandent des comptes à tous les responsables, quel que soit leur rang".

Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a indiqué avoir envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères, soulignant que "les victimes et leurs proches ne méritent pas moins".

Le gouvernement burkinabè avait déclaré avoir été informé d'un drame survenu à Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 ayant fait 28 victimes.

Le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, avait assuré qu’une enquête a été immédiatement ouverte par les services judiciaires compétents pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités.

Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a, quant à lui,  indiqué qu’il est régulièrement saisi ces derniers temps pour plusieurs cas de violations flagrantes de droits humains, d’exécutions extrajudiciaires, d’enlèvements et de disparitions forcées, d’expropriation de biens de citoyens qui impliquent d’une part des terroristes, mais d’autre part, des civils armés considérés comme des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Le Collectif de défense des droits de l’homme explique que suite à une attaque terroriste qu’aurait subie le Quartier général (QG) des dozos VDP (suplétifs de l’armée) de Nouna, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022, des dozos armés identifiés par les victimes comme étant des VDP, ont conduit en guise de représailles, des actions meurtrières dans les secteurs N°4 et N°6 de la commune de Nouna qui sont des quartiers majoritairement habités par la communauté peule.

"Ils ont essentiellement ciblé les personnes ressources ou influentes et les bras valides de la communauté faisant de nombreuses pertes en vies humaines (…) Les dozos VDP seraient revenus dans la nuit pour piller les maisons et emporter du bétail", a-t-il écrit dans un communiqué.

Les attaques terroristes, qui endeuillent le Burkina Faso depuis 2015, ont exacerbé les conflits intercommunautaires.

Dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, une attaque terroriste s’était transformée en un conflit intercommunautaire dans la localité de Yirgou, dans le centre-nord du Burkina Faso, faisant de nombreuses victimes, rappelle-t-on.

-0-PANA TNDD/JSG/SOC 07jan2023