Agence Panafricaine d'information

L’ONU appelle la classe politique guinéenne à apaiser le climat socio-politique

Dakar, Sénégal (PANA) – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a appelé les acteurs politiques guinéens à privilégier le dialogue et à œuvrer pour un climat politique et social apaisé en vue des élections législatives prévues en 2019.

« Chacun doit œuvrer, dans le respect de la loi et des droits de l’Homme, à un climat politique et social apaisé, afin de préserver la paix et la stabilité en Guinée», a-t-il déclaré dans un communiqué transmis jeudi à la PANA.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une visite de trois jours que M. Chambas a effectuée en Guinée au cours de laquelle il s'est entretenu avec des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, les présidents des groupes parlementaires, le chef de file de l’opposition, Seylou Dalein Diallo, des leaders de partis politiques, des représentants de la Société civile et le président Alpha Condé.

Au cours de ces rencontres, il a souligné la nécessité « pour tous les acteurs politiques» d’accentuer leurs efforts pour préserver la paix et la stabilité du pays.

« A cet égard, il a rappelé l’importance d’un large consensus dans la préparation et l’organisation de cette échéance électorale. Il a également plaidé pour la reprise des activités du Comité de suivi des accords politiques du 12 octobre 2016», indique le communiqué.

M. Chambas "s’est félicité" de la contribution des trois groupes parlementaires à la mise en place d’un Comité de dialogue de haut niveau, composé de personnalités réputées de grande intégrité.

Il a réitéré à la classe politique guinéenne l’engagement des Nations unies à continuer de soutenir leur pays dans la recherche de la paix et de la prospérité.

La visite de M. Chambas s’inscrit dans le cadre des "activités régulières" du Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel pour la consolidation de la paix et la sécurité dans les pays de la sous-région et favoriser un environnement politique et social serein et apaisé en Guinée, à l’approche des élections législatives prévues en 2019.
-0- PANA AAS/BEH/IBA 20déc2018