L'OMS Afrique invite les pays à ne pas laisser le Coronavirus éclipser les autres questions de santé
Brazzaville, Congo (PANA) - La directrice régionale de l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a appelé jeudi à Brazzaville, les pays africains à ne pas perdre de vue les progrès réalisés dans le domaine de la santé, alors qu'ils s'adaptent pour face à la pandémie du coronavirus (COVID-19), dans un communiqué parvenu vendredi à la PANA.
'' J'invite instamment tous les pays d'Afrique à ne pas perdre de vue les progrès qu'ils ont réalisés dans le secteur de la santé, alors qu'ils s'adaptent pour faire face à cette nouvelle menace '', a lancé Dr Matshidiso Moeti. '' Nous avons vu avec avec l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest que nous avons perdu plus de personnes à cause du paludisme par exemple, que nous n'en avons perdues à cause de l'épidémie d'Ebola. Ne répétons pas le même scénario avec le COVID-19 '', a souligné la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
Selon elle, les systèmes de santé publique en Afrique sont mis à rude épreuve face a la pandémie sans précédent du COVID-19, mais alors que les pays s'efforcent de maîtriser la pandémie, il leur faut également maintenir les efforts face aux autres urgences sanitaires et préserver les progrès réalisés contre des maladies telles que le paludisme ou la polio.
Déjà, avant la survenue du nouveau coronavirus en Afrique, l'OMS soulignait la nécessité pour les États africains d'assurer la continuité des services de santé essentiels de routine. Un service de santé surchargé nuit non seulement l'efficacité de riposte au COVID-19, mais peut également compromettre la lutte contre toute une série de menaces pour la santé humaine.
Même de sévères interruptions de la vaccination favorisent la flambée d'épidémies, ce qui rend les enfants et les autres couches vulnérables plus exposés à des maladies mortelles, a précisé Dr Matshidiso Moeti.
-0- PANA MB/BEH/SOC 24avr2020