Agence Panafricaine d'information

L’OMS AFRO souhaite que les droits humains des PVVIH soient protégés

Brazzaville, Congo (PANA) – Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr. Luis Sambo, a appelé mercredi à la protection des droits humains fondamentaux des personnes vivant avec le VIH/SIDA, notamment leurs droits à l’emploi, l’accès aux services financiers et d’autres conditions de base pour faire face à leurs besoins sociaux et économiques.

Dr Sambo a lancé cet appel dans son message marquant la journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée à travers le monde depuis 1998 le 1 décembre.
La journée mondiale de lutte contre le SIDA 2010 porte sur le thème ''Accès universel et droits humains''.

“Le respect des droits humains est essentiel pour toute réponse au VIH/SIDA,'' a insisté le Dr Sambo dans son message, ''Et la promotion et la protection de ces droits sont nécessaires pour permettre aux individus et aux communautés de faire face à l’épidémie.”

Le directeur régional a indiqué que la nécessité de renforcer les droits humains dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA et de l’accès universel à la prévention du VIH, aux soins et au traitement est devenu plus apparent au cours de la décennie écoulée, période au cours de laquelle des études ont montré le lien entre l’incidence élevée et la propagation du VIH/SIDA chez les groupes qui sont victimes de discrimination et qui n’ont pas accès à la protection des droits humains

Cela inclut les groupes qui sont marginalisés socialement, culturellement et économiquement

Il a noté que des progrès étaient entrepris en Afrique sub-saharienne dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA comme l’a démontré la baisse significative ou la stabilisation du nombre de nouvelles infections au VIH ainsi que l’élargissement de l’accès au traitement dans ces pays.

Dr Sambo a illustré ces avancées par des chiffres de l’OMS qui montrent que prés de 3,9 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique du sud auraient eu accès au traitement anti-rétroviral en fin 2009, représentant 13 fois le chiffre obtenu six années plus tôt.

Il a noté cependant qu ‘en dépit des progrès enregistrés jusque là, les défis demeurent. Parmi ces derniers figurent le taux élevé de nouvelles infections qui représente un sujet de grande préoccupation et “les grands écarts ”dans la fourniture de l’accès aux interventions clés.

Le directeur régional a cependant appelé les prestataires de soins sociaux et de santé à répondre encore plus aux besoins des PVVIH, en respectant la confidentialité, et en évitant la stigmatisation et la discrimination.

''Il incombe aux PVVIH d’exercer leurs droits en recherchant un counseling, des tests et un appui,'' a t il conseillé.

-0- PANA PR/SEG/AKA/SOC 1Dec2010