Agence Panafricaine d'information

L'Italie lève le gel de 2,5 milliards d'euros d'avoirs libyens

Tripoli, Libye (PANA) - L’Italie a décidé de lever le gel de 2,5 milliards d'euros des avoirs libyens, a déclaré vendredi à Tripoli, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, qui a annoncé la réouverture du gazoduc libyen «Green Strom» vers l’Italie pour fin octobre prochain.

S’exprimant au cours d’un point de presse conjoint avec le président du comité exécutif du Conseil national libyen de transition (CNT), Mahmoud Djibril, il a affirmé que la compagnie pétrolière italienne ENI a déjà signé un mémorandum d’entente avec les nouvelles autorités libyennes pour l’activation des projets gaziers et pétroliers en Libye.

M. Frattini a indiqué que la levée du gel des fonds libyens fait suite à la demande du CNT, soulignant qu’une délégation de son pays viendra en Libye pour discuter des modalités de cette affaire.

Les deux responsables ont annoncé le lancement de projets communs, dont l’évacuation vers l’Italie de quelque 190 blessés libyens, la construction de plusieurs écoles, la coopération dans le domaine des sports et l’organisation de matchs amicaux.

M. Djibril a indiqué que la coopération militaire passée a été évoquée, affirmant que «des rencontres entre les experts du ministère libyen de la Défense et des militaires italiens sont programmées prochainement».

-0- PANA BY/AAS/SOC 30sept2011