Agence Panafricaine d'information

L'Allemagne soutient le projet de la Grande muraille verte

Dakar, Sénégal (PANA) - Le gouvernement fédéral allemand soutient le projet transcontinental de la Grande Muraille Verte (GMV), a déclaré lundi à la PANA la secrétaire d’Etat allemande chargée de l’Environnement, Mme Ursula Heinen-Esser.

Elle a indiqué que son pays soutient la mise en œuvre de ce projet à travers des contributions versées à l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et à l’Union européenne (UE).

Mme Heinen-Esser a souligné qu’avec le soutien des institutions allemandes de coopération au développement, des plans forestiers ont été conçus au Sénégal qui prévoient, pour les cinq prochaines années, la gestion participative de 200.000 hectares de forêt.

Le coût de ces projets s’élève à près de trois millions d’euros, un financement assuré par l’Allemagne (25 pour cent), l’Etat du Sénégal, la France et diverses Organisations non-gouvernementales (ONG).

La GMV est un projet panafricain qui consiste à construire une barrière verte de protection contre l'avancée du désert sur la bande sahélienne comprise principalement entre les isohyètes sur une distance de 7.000 km de long et 15 km de large, allant de Dakar au Sénégal, à Djibouti en Afrique de l’Est.
-0- PANA COU/AAS/IBA 15août2011