L’Afrique invitée à investir sur le jeune enfant pour garantir le futur
Cotonou, Bénin (PANA) - Le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, invite les pays africains à investir sur le jeune enfant afin de garantir le futur du continent.
En mission de travail à Cotonou, M. Fagninou a déclaré dans une interview avec la PANA : « Pour que nos pays se développent demain, il y a des dispositions qu’il faut prendre aujourd’hui….Il faut Investir massivement dans le jeune enfant pour que toutes les capacités dont ce jeune enfant a besoin pour être un bon citoyen demain se développent. »
« Si on ne le fait pas, nous perdons une opportunité qu’on ne rattrapera jamais, et si nous avons des enfants qui sont handicapés simplement parce que on a raté de faire un certain nombre d’investissements, à un âge donné, évidemment on a perdu le futur », a martelé M.Fagninou, indiquant qu’ « il est très important de répéter et de répéter qu’un investissement sur le jeune enfant est essentiel pour le futur de chaque pays. Et ces investissements sont des investissements qui, lorsqu’on les rate, quels que soit les investissements qu’on fait plus tard, on ne les rattrape jamais ».
Répondant à une question sur la persistance des violences basées sur le genre que subissent certains enfants en dépit des dispositions et des programmes de l’UNICEF pour protéger les droits des enfants, M. Fagninou a déclaré que « la question de genre dans nos pays est structurelle et liée à ce que nous avons été par le passé….. C’est donc déjà au niveau du choix des familles. Les familles choisissent beaucoup plus délibérément d’investir dans les garçons que dans les filles. Donc la structure familiale, c’est une réalité dans nos différentes familles, mais au-delà de nos familles c’est aussi une réalité dans nos communautés ».
« C’est vrai qu’on peut trouver de très bonnes histoires de genre dans l’histoire qui montrent qu’au Bénin, par exemple, la femme a quand même un statut qui donne de l’espoir, mais dans le même temps les pratiques ne montrent pas que la femme est bien protégée et quelle a les mêmes droits que l’homme », a –t-il indiqué, soutenant que « ce n’est pas en quelques années qu’on change tout, parce que ces questions sont ancrées dans la société qui est la nôtre et pour changer les habitudes, changer les pratiques qui ont été là pendant de nombreuses années, il faut du temps ».
M.Fagninou se réjouit de ce que dans le cas du Bénin: ce qu’il y a de positif est que le monde entier sait qu’au plan militaire, il y a eu les amazones et que dans le domaine commercial aussi, les femmes à des moments donnés ont contrôlé des pans de l’économie nationale.
« Dans le domaine politique, la vice- présidente de la République m’a expliqué qu’à côté du roi, il y avait la reine et que ce n’était pas une reine décorative. Elle a sa place dans la prise de décision...», a –t-il déclaré.
M.Fagninou rassure qu’ « on peut reprocher des choses, mais, il y a aussi de bonnes pratiques dont on peut s’inspirer et les dernières lois qui ont été prises ici au Bénin qui vont dans le sens de la protection de la fille, dans le milieu scolaire, les grossesses qui proviennent des acteurs de l’école, et un certain nombre de sanctions montrent que intentionnellement il y a eu des dispositions qui ont été prises et qui vont aider et qui aident déjà pour que la situation s’améliore ».
M. Fagninou salue la création au Bénin d’un observatoire de la femme lié directement à la présidence de la République, montrant ainsi qu’au plus haut niveau, la question du genre est une préoccupation pour les autorités.
Il conclut que la question du genre relève des attitudes, des comportements, des réalités des sociétés et le changement est un changement progressif.
En mission au Bénin du 7 au 24 octobre, M.Fagninou était accompagné des 24 représentants -résidents de l'Afrique de l'Ouest et du Centre de l'institution.
Lors de son séjour, M.Fagninou a échangé avec le gouvernement et les partenaires de l'UNICEF des avancées réalisées par le Bénin en matière des droits de l'enfant. Il a effectué des descentes sur le terrain dans le Nord du pays pour évaluer le travail de l’UNICEF dans les domaines de la santé communautaire, de l’éducation des filles, de la nutrition, ainsi que du secteur de l’eau, de l'hygiène et de l'assainissement.
Plusieurs activités, dont le forum des représentants résidents pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, ont meublé cette mission qui a pris fin jeudi.
-0- PANA IT/JSG/SOC 25oct2024