L' Afrique invitée à accélérer la mise en œuvre de solutions audacieuses pour l'atteinte des ODD
Cotonou, Bénin (PANA) - Le directeur de la Division de la technique du changement climatique, de la technologie et de la gestion des ressources naturelles de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Nassim Oulmane, appelle les pays africains à accélérer la mise en œuvre de solutions audacieuses et ambitieuses pour l'atteinte des ODD, en prélude au Forum régional africain sur le développement durable prévu du 22 au 25 prochain à Addis-Abeba.
"La réalisation des ODD d'ici 2030 dépend de l'accélération de la mise en œuvre de solutions et des actions ambitieuses et audacieuses", a déclaré dans un communiqué Nassim Oulmane.
"Alors que les États membres africains sont à mi-parcours dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ils accusent, soit du retard, soit avancent beaucoup trop lentement ou encore ont régressé en dessous du niveau de référence de 2015 en matière de progrès dans la plupart des ODDs", a-t-il noté.
Pour lui, ARFSD-10 est une occasion opportune de combler les lacunes et de capitaliser sur les opportunités émergentes pour assurer une mise en œuvre solide, accélérée et opportune des ODD et de l’Agenda 2063.
"En outre, les participants joueront un rôle clé dans la mobilisation des contributions de l’Afrique pour le Sommet de l’avenir qui se tiendra en septembre 2024", a déclaré M. Oulmane.
Organisé conjointement par la CEA, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et les entités du système des Nations unies, le Forum vise à évaluer les progrès et à partager des connaissances, de meilleures pratiques et des solutions stratégiques pour soutenir la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable, conformément aux priorités régionales.
Cette dixième édition mettra l'accent sur l’Objectif 1 (pas de pauvreté), l’Objectif 2 (faim « zéro »), l’Objectif 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), l’Objectif 16 (paix, justice et institutions efficaces) et l’Objectif 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et les objectifs de l’Agenda 2063.
Plusieurs pré-évènements et évènements parallèles, alignés sur le thème et les sous-thèmes du Forum se tiennent depuis mercredi.
Il s’agit du 6ème Forum africain ssur la science, la technologie et l’innovation, un dialogue sur les marchés de carbone, des pourparlers sur le climat en Afrique et un examen des progrès réalisés en matière de systèmes alimentaires.
-0- PANA IT/JSG/SOC 19avr2024