Agence Panafricaine d'information

L'Afrique du Sud bat la Libye (2-1) et se qualifie à la CAN de 2019

Sfax, Tunisie (PANA) - L’Afrique du Sud est la dernière équipe à s’être qualifiée à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2019, après sa victoire sur la Libye par 2 buts à 1, lors d’un match disputé dimanche soir au stade Taieb Mehiri à Sfax, dans le Sud tunisien.

Au cours de la première mi-temps, les “Chevaliers de la Méditerranée” (surnom de l’équipe libyenne) ont exercé une forte pression sur le camp adverse dans l’espoir d’arracher une victoire qui seule les qualifierait, mais se sont heurtés à une défense sud-africaine bien regroupée.

A la reprise, les "Bafana Bafana" d'Afrique du Sud qui n’avaient besoin que d’un nul pour assurer leur qualification, ont repris les choses en main, en réussissant à ouvrir le score dès la 50ème minute grâce un tir croisé des 18 mètres de Percy Tau qui s’est logé dans la lucarne de Nachnouch.

Sans baisser les bras, les camarades de Hamdou Houni se sont rués à l’attaque pour voir leurs efforts récompensés par un penalty suite à une faute du gardien sud-africain sur un attaquant libyen. La sanction a été victorieusement transformée par Ben Ali qui a égalisé à la 65ème minute.

La joie des Libyens, trahis par leur condition physique, fut cependant de courte durée puisque le même P. Tau redonnait l’avantage aux siens quatre minutes plus tard (2-1), score sur lequel sera sifflée la fin de la rencontre.

Classement du Groupe E:

1/ Nigeria 13 points, 2/ Afrique du Sud 12 pts, 3/ Libye 7 pts, 4/ Seychelles 1 pt.

Voici la liste des 24 sélections qualifiées pour la CAN 2019:

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigéria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.

Le tirage au sort des groupes qui disputeront la phase finale prévue en juin prochain en Egypte, se déroulera le 12 avril au Caire.

-0- PANA  BB/TBM/IBA  24mars2019