Agence Panafricaine d'information

Kenya Airways fait face à des perturbations persistantes de ses vols en raison d'une pénurie de pièces de rechange

Nairobi, Kenya (PANA) - Kenya Airways a déclaré mardi, que la pénurie persistante de pièces de rechange indispensables aux avions pourrait entraîner des perturbations des voyages au sein de son réseau et une révision des vols sur certaines liaisons.

"Nous informons nos clients que nous connaissons quelques perturbations de vols", a déclaré le directeur général de Kenya Airways (KQ), Allan Kilavuka, dans un communiqué.

Les perturbations sont le résultat de retards dans la remise en service des avions qui font l'objet d'une maintenance programmée en raison de problèmes mondiaux affectant l'approvisionnement de certains composants d'avions, a déclaré M. Kilavuka.

La pénurie de pièces détachées a limité la disponibilité des avions et la compagnie aérienne a déclaré qu'elle n'avait pas de capacité de fournir des avions supplémentaires pour atténuer les retards.

"Ces défis sont mondiaux et n'affectent pas seulement Kenya Airways, mais toutes les compagnies aériennes dans le monde", a fait savoir la compagnie aérienne.

Les problèmes ont été causés par la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a considérablement paralysé la chaîne d'approvisionnement russe, cruciale pour l'aviation mondiale.

La chaîne d'approvisionnement de l'aviation dépend fortement des matières premières provenant de nombreux pays, dont la Russie.

Par exemple, 100% du titane utilisé sur Embraer et 35% du titane utilisé sur Boeing proviennent de Russie.

"En raison de stocks limités, les compagnies aériennes ont dû se tourner vers le monde entier pour trouver les pièces dont elles ont besoin", a expliqué M. Kilavuka.

De plus, en Europe et en Amérique du Nord, où la plupart des compagnies aériennes se procurent leurs composants, les fabricants cherchent à accélérer la production de composants d'aéronefs pour pallier les retards de livraison.

Toutefois, cela s'avère difficile en raison d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Cela a exacerbé le retard dans les chaînes d'approvisionnement et compromis la disponibilité des composants pour les compagnies aériennes.

D'emblée, nous tenons à assurer à nos clients que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire l'impact de ces retards de la chaîne d'approvisionnement sur nos opérations.

"Nous anticipons également ces retards de manière proactive et les communiquerons dès que possible", a déclaré M. Kilavuka.

La compagnie aérienne a déclaré qu'elle travaille avec ses partenaires pour trouver une solution qui minimise les perturbations et les désagréments pour les voyageurs.

La compagnie aérienne a également annoncé qu'elle mettait actuellement la dernière main à un programme de soutien aux composants qui permettrait d'accélérer la sécurisation des composants.

"Nous nous engageons activement auprès de nos partenaires fabricants d'équipements d'origine (OEM) pour travailler sur des mesures d'atténuation qui devraient assurer la continuité de nos opérations", a ajouté M. Kilavuka.

Si les problèmes de chaîne d'approvisionnement persistent, la compagnie aérienne prévoit d'introduire des changements dans ses programmes de vols en réduisant certaines correspondances.

-0- PANA AO/MA/NFB/IS/SOC 10janv2023