Agence Panafricaine d'information

Jean-Yves Le Drian propose la tenue d'un forum économique franco-libyen à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a proposé l'organisation d'un forum économique franco-libyen dans la capitale Tripoli avant la fin de l'année, annonçant une contribution de son pays d'un million d'euros au Fonds de stabilisation financé par l'Onu pour soutenir des projets de services en Libye.

Cette annonce a été faite lors d'une réunion entre le ministre français des Affaires étrangères et le Président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, au siège du Conseil présidentiel dans la capitale Tripoli, où il est arrivé lundi matin, à la tête d'une délégation comprenant l'Ambassadeur de France en Libye, Brigitte Cormio, et plusieurs autres responsables français.

Le ministre français a renouvelé au cours de la réunion, le soutien de la France au gouvernement de l'Accord national, soulignant la volonté de la France d'assurer la sécurité et la stabilité en Libye "conformément aux démarches adoptées lors de la réunion de Paris qui mène à l'élection présidentielle et parlementaire", a rapporté le Bureau d'information du président du Conseil présidentiel sur son site Facebook.

M. Le Drian a déclaré que ses rencontres avec divers acteurs politiques libyens visaient à "souligner l'importance de l'Accord de Paris", indiquant toutefois, que "l'Accord politique est le point de départ d'une solution politique" en Libye. Il a loué "les efforts d'al-Sarraj pour parvenir à la réconciliation nationale".

Pour sa part, M. al-Sarraj a souligné la profondeur de la relation entre la Libye et la France et a présenté les développements les plus importants dans la scène politique en Libye. Il a également affirmé son engagement envers l'Accord de Paris, notant qu'il existe plusieurs points communs en conformité avec la Feuille de route qu'il a présentée.

M. al-Sarraj a convenu avec M. Le Drian que "l'Accord politique reste le terrain d'entente sur lequel le travail politique devrait procéder pour conduire aux élections". Il a souligné "la nécessité de fixer un calendrier pour y parvenir", selon le Bureau d'information du président du Conseil présidentiel.

"Nous avons attendu un an et demi, et rien n'a été réalisé, sauf plus de conflits, plus de crise économique et de sécurité. J'ai donc suggéré, dans la feuille de route, de revenir au peuple pour trancher par les urnes", a souligné M. al-Sarraj.

Le Bureau d'information a souligné que la réunion, à laquelle ont participé le Ministre des Affaires étrangères, Mohamad Siala, et le Conseiller politique du président du Conseil présidentiel, Taher al-Sunni, a également discuté des relations bilatérales entre les deux pays et les mesures pratiques pour soutenir les gardes-frontières, la Garde côtière et la Garde présidentielle.

Selon le bureau de presse du président du Conseil présidentiel, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé "un retour progressif de l'ambassade de France pour travailler à partir de la capitale Tripoli".

M. al-Sarraj a salué la proposition du ministre français de tenir un forum économique franco-libyen à Tripoli avant la fin de l'année.
-0-PANA BY/BEH/SOC 04sept2017