Agence Panafricaine d'information

Installation d’un comité technique chargé de la restructuration de l’ORTN

Niamey, Niger (PANA) – un Comité ad hoc chargé de la restructuration de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) a été installé mardi par le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou.

Ce comité fera d’abord des propositions de restructurations juridiques et institutionnelles de l’Office afin qu’il puisse assumer ses fonctions transitoires et permettre au Niger, d’être au rendez-vous du 17 juin 2015, date du passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt).

« Ce Comité est un des maillons essentiels du dispositif institutionnel de mise en œuvre prévu dans le document de la stratégie du passage à la Tnt », a indiqué le ministre de la Communication. Il est composé de représentants des ministères, des institutions de régulation, des structures syndicales, des télévisions publiques et privées, concernées directement par la problématique du passage au numérique.

Les compétences et les qualités que renferme ce comité « m’inspirent entièrement confiance et me rassurent que la mission qui vient de vous être confiée sera pleinement réalisée dans le sens des orientations politiques et du cadrage institutionnel », a dit le ministre de la Communication.

Le passage à la Tnt résulte de l’Accord de Genève 2006 adopté, sous les auspices de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui prévoit la fin de la radiodiffusion analogique au 17 juin 2015, dans la bande de fréquences 470-862 Mégahertz.

L’avènement de la Télévision numérique terrestre va bouleverser la chaîne de valeur actuelle par l’arrivée de nouveaux acteurs tels que l’opérateur de multiplex, l’opérateur de transport, l’opérateur de diffusion et l’opérateur de distribution.

Le gouvernement nigérien a opté pour expérimenter cette migration vers la radiodiffusion numérique via l’opérateur historique ORTN.

A la fin de ce régime transitoire, une étude sera menée pour envisager l’ouverture des différents segments du marché de radiodiffusion numérique à la concurrence conformément à la réglementation en vigueur.
-0- PANA SA/BEH/IBA 03mars2015