Hausse en février de l’Indice harmonisé des prix à la consommation au Bénin
Cotonou, Bénin (PANA) - L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de février 2024 a enregistré au Bénin une hausse pour ressortir à 112,1 contre 110,5 un mois plus tôt, soit une évolution de +1,4%, selon une publication de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).
Selon l’institut, « la hausse mensuelle de l’indice est essentiellement imputable à l’augmentation des prix des biens de la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+3,1%).
Les principaux groupes de biens dont les prix ont contribué à cette diminution sont : les « céréales non transformées » (+9,1%), en lien avec la hausse saisonnière des prix du maïs en grain et du sorgho ; les « sel et condiments » (+4,5%), en raison de la rareté saisonnière du piment frais. ».
L’étude poursuit que l’évolution observée sur le mois a été modérée essentiellement par la baisse des prix du groupe de produits :« Légumes frais en fruits ou racine » (-5,2%), à cause de la disponibilité de l’oignon frais dont l’offre s’est améliorée sur les marchés ; « Huiles » (-4,3%), liée à la baisse du prix de l’huile de palme en raison de la saison des noix de palme.
En glissement semestriel, les prix ont augmenté de 3,6% porté essentiellement par une forte contribution des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+9,9%).
Par rapport au même mois de l’année dernière, la variation de l’IHPC est ressortie à +0,2% contre -1,2% un mois plus tôt.
Cette évolution a été tirée essentiellement par la fonction « Transports » (+5,0%) mais modérée principalement par les fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-2,8%), « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-1,0%) et « Meubles, articles de ménage et entretien courant » (-0,7%), note – t-on.
En variation mensuelle, les prix des « produits frais » et des « produits énergétiques » ont augmenté respectivement de 2,4% et de 2,0%.
-0- PANA IT/JSG/SOC 18mars2024