Handball: coup d’envoi de la CAN 2020 en Tunisie
Tunis, Tunisie (PANA)-La 24ème édition de la coupe d’Afrique des nations de handball (seniors - hommes) qui se déroule en Tunisie dans trois villes du nord du pays (Tunis, Nabeul et Hammamet) du 16 au 26 janvier courant, a débuté jeudi.
Les premiers matches ont donné lieu aux résultats suivants:
Groupe C : Côte d’Ivoire – Cameroun : 19/28
Groupe A : RD Congo – Kenya (Forfait du Kenya)
Groupe D : Algérie – Zambie : 34/9
Groupe D : Maroc – Congo : 34/25
Groupe B : Angola – Nigeria : 30/24
Groupe A : Egypte – Guinée : 39/22
Groupe B : Gabon – Libye : 22/22.
L’ouverture officielle de la CAN 2020 se déroulera jeudi en fin d’après-midi dans la salle de Radès, près de Tunis et marquera l’entrée en lice du pays organisateur, la Tunisie et tenant du titre, qui affrontera le Cap Vert. Ce match sera précédé par une cérémonie sous forme de show illustrant l’évolution du handball africain, selon les organisateurs.
Entraînés par l’Espagnol Toni Gerona, les Tunisiens qui détiennent un record de 10 titres continentaux, se présentent comme les favoris de la compétition dont le vainqueur sera directement qualifié aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Pour aspirer participer pour la troisième fois consécutive aux JO, après Londres en 2012 et Rio en 2016, ils devront cependant se défaire de leurs éternels rivaux, les Egyptiens, qui les ont battus il y a un an à la Coupe du monde de Handball (30-26).
Depuis 20 ans, les Pharaons sont les seuls qui contestent véritablement l’hégémonie tunisienne sur les dix derniers championnats d’Afrique avec quatre titres remportés contre cinq pour les Tunisiens et un seul pour les Algériens.
-0-PANA BB/BEH 16jan2020