Guinée : environ 100.000 candidats inscrits au baccalauréat 2019
Conakry, Guinée (PANA) - Au total, 96.677 candidats participent depuis ce lundi aux épreuves de cinq jours du baccalauréat unique, lancées dans un des centres de la capitale par le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.
S'adressant aux candidats, le chef du gouvernement a dit que le système éducatif guinéen est déficient, et la résolution de ce mal réside dans une sélection rigoureuse des candidats.
Il nous faut, a-t-il ajouté, un système éducatif compétitif dans le cadre de la globalisation. Pour y arriver, la consigne est claire : "la tolérance zéro" pour crédibiliser l'éducation en Guinée.
Ainsi, il a appelé à la vigilance et à la responsabilité de tous, examinateurs et candidats confondus. Il a ajouté qu'il n'y a aucun doute sur "la transparence » qui prévaut depuis le début de la préparation des examens nationaux.
Au même moment, plusieurs ministres de son gouvernement ont également procédé au lancement des épreuves dans des centres de la capitale où sont inscrits 45.876 candidats, dont 19.607 filles.
En 20018, seuls 26,04% des candidats avaient été déclarés admis sur 82.653 candidats inscrits. «Ces mauvais résultats » avaient été causés, selon plusieurs sources, par les nombreuses manifestations syndicales et politiques qui oscillaient autour d'une augmentation des salaires des enseignants et les manifestations réclamant l'organisation d'élections communales transparentes.
On rappelle qu'en 2018, les responsables de l’éducation avaient décidé d’éliminer les notes de cours qui, selon eux, ne sont pas toutes méritées, parce que des établissements, notamment privés, selon eux, gonflaient à souhait les moyennes de leurs élèves en vue d’obtenir de bons pourcentages d’admission au baccalauréat.
-0-PANA AC/BEH/SOC 15juil2019