Agence Panafricaine d'information

Guerre au Soudan : Une organisation caritative demande plus de fonds pour le Soudan et ses voisins

Port-Soudan, Soudan (PANA) - Le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) une organisation humanitaire, a noté que les fonds promis lors du Sommet humanitaire du Soudan qui s'est tenu lundi à Paris, en France, ont atteint la moitié des 4 milliards de dollars nécessaires au pays et à ses voisins.

Will Carter, directeur du NRC au Soudan, a déclaré dans un communiqué que des millions de personnes risquent encore de mourir de faim ou d'être forcées de fuir.

Il a également fait remarquer que seule la moitié des pays du G20 - les économies les plus riches du monde - contribuent à l'aide et a demandé "où sont les autres ?".

M. Carter a déclaré que la conférence de lundi était une véritable tentative de relancer les efforts du monde pour aider les victimes de ce conflit brutal et négligé.

"Les fonds promis aujourd'hui sont désespérément nécessaires pour sauver des millions de vies : ils doivent être mis à disposition immédiatement", a déclaré M. Carter.  

Il a ajouté que la communauté internationale serait mise à l'épreuve dans les semaines et les mois à venir.

"Les paroles prononcées aujourd'hui (lundi) appelant les parties belligérantes à cesser d'utiliser l'aide comme arme de guerre doivent être suivies d'une pression diplomatique continue en faveur de l'aide humanitaire. Beaucoup trop de civils sont piégés dans des zones que nous ne pouvons pas atteindre rapidement ou en toute sécurité en raison de l'obstruction de l'aide". 

Selon M. Carter, il est nécessaire que la communauté internationale continue à soutenir l'aide humanitaire en joignant le geste à la parole, afin d'ouvrir les voies d'acheminement de l'aide et de surmonter les restrictions, avant qu'une famine d'origine humaine ne se profile à l'horizon.

Depuis que les combats ont éclaté le 15 avril 2023, plus de huit millions de personnes ont été déplacées, dont au moins deux millions dans les pays voisins. 

"Près de 18 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 14 millions d'enfants, et plus de 70% des hôpitaux ne fonctionnent plus en raison de l'augmentation des maladies infectieuses.

Faisant écho à ces préoccupations, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré qu'environ 8,9 millions d'enfants souffrent d'insécurité alimentaire aiguë, dont 4,9 millions en situation d'urgence.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 16avr2024