Bamako, Mali (PANA) - Gaoussou Coulibaly, administrateur civil, précédemment secrétaire permanent- de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali, a été nommé, la semaine dernière, président de cette instance chargée de la régulation des médias, en remplacement du magistrat Fodié Touré dont le mandat prendra fin en décembre.
Selon un décret présidentiel, le journaliste Seydou Sissouma, ancien conseiller à la communication de l'ancien président malien Amadou Toumani Touré et ancien commissaire de l'UEMOA pour le compte du Mali, et Modibo Guidjilaye, ingénieur à l'Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), ont été également nommés.
Six autres membres de l'instance qui en compte au total neuf avaient été nommés il y a quelques mois dont trois désignés par le président du Conseil national de Transition (CNT), qui fait office de Parlement, et trois autres désignés par des organisations professionnelles de médias.
Les trois membres désignés par le président de la Transition ont un mandat de sept ans. Les six autres membres de l’organe exercent un mandat de six ans qui n’est pas renouvelable.
Créée en 2014, la Haute autorité de la communication a pour objectif la régulation du secteur de la communication dans les domaines de la communication audiovisuelle, de la presse écrite, la publicité par voie de presse audiovisuelle et écrite et de la presse en ligne.
-0- PANA GT/JSG 21nov2022