Agence Panafricaine d'information

Gambie : L'Islam enseigne la paix et la tolérance (Secrétaire général de l'OCI)

Banjul, Gambie (PANA) - Le Dr. Yousef Bin Ahmed Al Othaimeen, Secrétaire général de l'Organisation pour la Conférence islamique (OCI), a déclaré que l'organisation dénonce la violence associée aux musulmans, car l'Islam enseigne la paix et la tolérance.

Il a tenu ces propos à l'issue d'une réunion avec le président gambien, Adama Barrow, à la présidence, sur l'avancée des préparatifs du Sommet des chefs d'Etat de l'OCI prévu à Banjul en 2019.

M. Al Othaimeen a déclaré que la Gambie est un membre important de l'OCI et fait remarquer que ce pays a entrepris une transition pacifique sous le leadership du président Barrow.

Il a également cité plusieurs partenaires de l'OCI qui soutiennent la Gambie.

M. Al Othaimeen a souligné qu'encourager l'engagement du secteur privé dans la promotion de la croissance économique est une bonne voie pour alléger la pauvreté et créer des opportunités pour les citoyens.

Dans sa réponse, le président Barrow s'est réjoui de cette visite et a déclaré que son gouvernement sera honoré d'accueillir les 57 pays membres de l'OCi pour la première fois.

La vice-présidente, Fatoumata Jallow Tambajang, a informé la délégation sur les préparatifs de la Gambie, en annonçant la mise en place d'un comité ministériel, la création d'un comité d'organisation local et d'un secrétariat, pour faire du sommet un succès.

Le ministre des Affaires étrangères, Ousainou Darboe, a indiqué que l'organisation du Sommet de l'OCI mettrait en contact les Nations ouest-africaines avec les membres de l'OCI et cimenterait les relations bilatérales. Il a ajouté que cette visite est une opportunité d'en apprendre davantage sur l'organisation et les dispositions logistiques du Sommet.
-0- PANA MSS/VAO/FJG/IS/IBA/SOC 06mars2018