Agence Panafricaine d'information

Gambie : "Les journalistes travaillent toujours sous la menace de la surveillance numérique et de l'intrusion numérique"

Banjul, Gambie (PANA) - L'Union de la presse gambienne (GPU) affirme que les journalistes travaillent toujours sous la menace de la surveillance numérique et de l'intrusion numérique.

 

Cela est dû à l'existence d'un cadre juridique et technologique autoritaire mis en place par l'ancienne administration de Yahya Jammeh, qui permet encore une surveillance gouvernementale incontrôlée des technologies de l'information et de la communication.

 

La GPU a fait cette déclaration dans un communiqué marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse, mardi, sous le thème "Le journalisme en état de siège numérique".

 

Le GUP a noté que l'article 138 de la loi sur les communications de l'information (ICA) donne des pouvoirs étendus aux agences de sécurité nationale et aux autorités d'investigation pour surveiller, intercepter et stocker les communications dans des circonstances non spécifiées, tout en donnant également à l'autorité nationale de régulation des services publics, Public Utilities Regulatory Authority, le pouvoir de "s'immiscer dans les communications à des fins de surveillance", le tout sans contrôle judiciaire.

 

Le communiqué indique que l'étendue des capacités de surveillance technique actuelles du gouvernement reste inconnue, mais il n'en demeure pas moins que le gouvernement peut, lorsqu'il le juge nécessaire, exercer arbitrairement ses pouvoirs de surveillance pour étouffer la liberté d'expression et la liberté de la presse.

 

Le communiqué souligne qu'il est donc nécessaire que les propositions d'amendements à l'ICA, en particulier les dispositions relatives au contrôle judiciaire de l'exercice des pouvoirs de surveillance, soient réintroduites dans le parlement nouvellement élu, afin de délibérer sur leur nécessité et leur importance, dans l'espoir de faciliter leur amendement.

 

La Gambie ne dispose pas actuellement d'une législation sur la protection des données, bien qu'elle soit signataire de l'Acte additionnel de 2010 de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la protection des données personnelles au sein de la CEDEAO, une législation essentielle, notamment en ce qui concerne la protection des journalistes et des lanceurs d'alerte.

-0- PANA MSS/MA/MTA/IS 04mai2022