Libreville, Gabon (PANA) – Le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SYNTEE) est entré en négociations ce mercredi avec la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), à l’issue de l’Assemblée générale tenue la veille, a appris la PANA auprès de la société.
La grogne des agents de la SEEG qui détient le monopole de la distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon, pourrait amener ces derniers à interrompre la fourniture de l’eau et de l’électricité au cas où aucun compromis n’est trouvé.
Les syndicalistes exigent le retrait de la taxe de 7% sur les salaires pour alimenter un fonds destiné au ramassage des ordures ménagères et souhaitent que cette dernière soit indexée uniquement sur les factures d’électricité des clients.
Le point important des revendications réside dans le non-paiement des pensions des agents retraités par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) alors que leur ancien employeur (la SEEG) paie régulièrement ses cotisations.
La SEEG, qui emploie 1963 salariés, a été créée en 1950 et dispose, à ce jour, d’un capital de 15 milliards de F CFA répartis entre l’Etat gabonais (52 %), les sociétés (26,3 %), les particuliers 22,7%.
-0- PANA LAW/BEH/SOC 11sept2019