Libreville, Gabon (PANA) - Le gouvernement gabonais a annoncé, ce lundi, à travers un communiqué de presse, qu’une attaque en haute mer a été perpétrée dans la nuit du 21 au 22 décembre par des individus non identifiés à bord d’embarcation rapides contre quatre navires.
L’attaque, qui s’apparente à un acte de piraterie, s’est soldée par la mort d’un officier de la marine gabonaise venu secourir, sans succès, les otages à bord de bâtiments de pêche battant pavillon gabonais qui auraient donné l’alerte.
« Aussitôt averties, les forces de défense et de sécurité ont engagé des actions à l’effet de sécuriser la zone et de rechercher les auteurs avec la collaboration d’interpol et des organismes sous-régionaux », souligne le communiqué du gouvernement gabonais.
Les pirates, dont on ne sait pas les origines, ont ouvert le feu pour finalement contrôler la situation avec une extrême rapidité à bord des bateaux plus rapides que ceux dont disposait la marine gabonaise.
Une enquête judiciaire a été ouverte, a souligné le Procureur de la République.
Les côtes gabonaises s’étendent sur 885 km et il est difficile, à défaut d’équipements de pointe, de contrôler cette vaste étendue maritime qui fait l’objet, depuis quelques années, d’intrusions de pirates expérimentés, rappelle-t-on.
-0- PANA LAW/BEH 23déc2019