Gabon : Les parts de BNP Paribas dans le capital de la BICIG devraient trouver un nouvel acquéreur
Libreville, Gabon (PANA) – Le gouvernement gabonais, actionnaire de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), va finaliser le rachat de la banque qui reviendrait provisoirement à 100 pour cent à l’Etat gabonais, rapporte-t-on ce lundi à Libreville, auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Un nouveau directeur général a été désigné en la personne de Bene Sammarie qui compte plus de vingt-trois années d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de multinationales (Société Générale, Ecobank et Groupe Atlantique).
L’acquisition des actions du Groupe BNP-Paribas, à hauteur de 47,04 pour cent par l’Etat gabonais, s’est opérée via le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS).
Le Groupe BNP-Paribas maintient toutefois un contrat de service transitoire avec la BICIG et assure la mise à disposition de personnel auprès de la Banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain.
Pour rappel, la BICIG est le deuxième groupe bancaire au Gabon en termes de parts de marché, derrière BGFI Bank. En 2018, elle a réalisé un bénéfice net de 11,3 milliards de francs CFA, en hausse de 14 pour cent.
La BICIG, qui avait été créée en 1973 avec un capital de 18 milliards de francs CFA, disposait de 26,53 pour cent dans le capital initial contre 46,76 pour cent pour BNP Paribas/BDDI Participations ; avant que ce capital ne fasse l’objet d’une augmentation et d’une nouvelle répartition, au fil des années.
En 2009, le capital avait augmenté de 1 200 à 1 800 millions FCFA par incorporation de réserves, souligne-t-on.
-0- PANA LAW/TBM/SOC 06avr2020