Libreville, Gabon (PANA) – Deuxième producteur mondial de manganèse, le Gabon qui a profité d’une hausse des cours mondiaux au cours des dernières années, en a accéléré la transformation locale.
Selon le ministère des Mines, l'objectif est, à long terme, de hisser les revenus de manganèse au même rang que ceux du pétrole dont les réserves s’amenuisent.
La révision récente du code minier, plus attractif, attire depuis peu de nouveaux investisseurs et fin décembre 2019, les autorités gabonaises avaient signé, à Libreville, une nouvelle convention avec une société indienne.
La comilog a produit près de 4 millions de tonnes de minerai de manganèse en 2019 contre 3,5 millions de tonnes les années précédentes.
Outre Moanda, dans le Sud-Est, des gisements de manganèse ont été découverts à Ndjolé (Centre). Ce sont les sociétés Nouvelle Gabon Mining et la Compagnie chinoise industrielle et commerciale des mines de Huazhou (Cicmhz) qui les exploitent.
C’est en 2009 que le Gabon est passé de la position de quatrième producteur à celle de deuxième producteur de manganèse, juste derrière l'Afrique du Sud.
Avec la mise en exploitation, courant 2020 du gisement de manganèse du Plateau d’Okouma (Sud-Est), la production gabonaise devrait atteindre les 5 millions de tonnes courant 2022, rapporte la direction de la Comilog.
Notons que les exportations du minerai de manganèse en progression sont exportés vers la Chine, l’Europe et l’Inde.
-0- PANA LAW/IS 22janv2020