Agence Panafricaine d'information

Football Barrages aller de la Coupe du monde: Avant-dernière étape, ce vendredi, sur la route de « Qatar 2022 »

Dakar, Sénégal (PANA) - Une avant-dernière étape de feu ! Ce vendredi 25 mars se dispute la manche aller des barrages Zone Afrique de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 ».

 

Au programme 5 rencontres aussi passionnantes les unes que les autres. Moins de deux mois après la fin de la CAN 2021 remportée par le Sénégal, 10 « grands » d’Afrique se retrouvent pour se disputer les cinq places mises en jeu pour la phase finale. RD Congo – Maroc à Kinshasa, Mali – Tunisie à Bamako, Cameroun – Algérie à Douala, Egypte – Sénégal, les deux finalistes de la dernière CAN, au Caire et Ghana – Nigeria à Cape Coast ! Du lot, seule le RD Congo n’avait pas été de la dernière Coupe d’Afrique des Nations disputée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

 

Mais, cela n’en fait pas pour autant un adversaire facile pour le Maroc. Car, les « Léopards » voudront montrer que leur absence de la dernière CAN n’était qu’un faux pas. Mali – Tunisie, ce seront de prometteuses retrouvailles entre « Aigles » qui s’étaient affrontés lors de cette CAN au Cameroun avec une courte victoire des Maliens (1 – 0). Les Camerounais eux, entreront dans leur rencontre à domicile face à l’Algérie, avec « l’avantage » de n’avoir jamais perdu en match officiel contre les « Fennecs ».

 

Sous les ordres, depuis quelques semaines de l’ancien emblématique défenseur et capitaine Rigobert Song, les « Lions indomptables » auront à cœur de se rattraper de leur CAN plus ou moins ratée (3èmes au classement final). Mais les Algériens qui défendaient leur titre avaient été bien moins encore, puisqu’ils s’étaient fait éliminer dès le premier tour. Les hommes de Djamel Belmadi chercheront donc à limiter les dégâts avant la manche retour chez eux.

 

En soirée, au Stade international du Caire, l’Egypte retrouvera le Sénégal qui l’avait privé, le 6 février dernier, d’un huitième titre continental avec l’ambition de prendre sa revanche. Mais les « Lions » défendront crânement leur nouveau statut de champions d’Afrique.

 

Au même moment, à Cape Coast, le derby ouest-africain mettra aux prises le Ghana et le Nigeria. Une rencontre indécise vu que les « Black Stars » n’étaient même pas sortis de leur groupe C lors de la CAN et avaient même perdu face aux bleus des Comores (2 – 3); et que le Nigeria, malgré un premier tour de feu, s’était fait éliminer dès les huitièmes de finale par la Tunisie (0 – 1). Une qualification au mondial qatari serait donc un gros lot de consolation pour l’une ou l’autre équipe.

 

Mais, il restera pour toutes ces 10 équipes la manche retour, peut-être décisive, qui se disputera mardi prochain.

 

Pour rappel le tirage au sort des poules et rencontres de la phase finale de cette Coupe du monde « Qatar 2022 » prévue en novembre et décembre prochains, aura lieu le vendredi 1er avril à Doha.

 

Le programme des rencontres : Vendredi 25 mars (heures GMT) à 15 h au Stade des Martyrs de Kinshasa : RD Congo – Maroc ; à 17h au Stade du 26 mars de Bamako : Mali – Tunisie ; au stade Japoma de Douala : Cameroun – Algérie ; à 19h30 au Stade international du Caire : Egypte – Sénégal ; à Cape Coast stadium : Ghana – Nigeria.

-0- PANA BKN/IS 24mars2022