Agence Panafricaine d'information

Fin du forum préparatoire de la Conférence de réconciliation nationale en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le forum préparatoire de la Conférence de réconciliation nationale a conclu ses travaux ce jeudi soir à Tripoli, en présence notamment du vice-président au Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, et de l'envoyé des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, au terme desquels ont été discutés tous les sujets de préoccupation dans la vision stratégique proposée pour la réconciliation.

Le conseiller pour le dossier de réconciliation nationale au sein du Conseil présidentiel, Mohamed Hassan al-Labat, et des représentants de toutes les parties libyennes, ont pris part à cette rencontre, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

Dans une allocution devant l'assistance, M. Al-Lafi, a salué l'importance du forum qui a réuni les Libyens avec leurs différentes composantes à l'intérieur du pays pour discuter des questions qui contribuent à jeter les bases d'une paix durable en Libye, expliquant que le facteur confiance qui prévalait lors des séances de dialogue ont directement contribué à produire des résultats qui ouvrent la voie à la tenue de la conférence inclusive dont sortiront les décisions législatives, exécutives et constituantes, et une charte nationale sur laquelle tous les Libyens s'accorderont.

M. Bathily s'est de son côté, félicité des succès remportés par les Libyens lors de ce forum qui a réuni toutes les factions libyennes à l'intérieur du pays pour trouver une solution libyenne à la crise libyenne.

Il a souligné que les Libyens ont, aujourd'hui, mis la charrue sur la bonne voie pour avancer vers la stabilité, et salué les efforts du Conseil présidentiel et les efforts du vice-président, Abdallah al-Lafi, pour la réussite de cette mission nationale.

Le conseiller du dossier de réconciliation nationale auprès du Conseil présidentiel a félicité les participants au forum pour l'esprit patriotique dont ils ont fait montre pour assurer son succès, considérant que la réussite du forum est une nouvelle naissance pour la nation libyenne.

Il a souligné la poursuite par l'Union africaine de son soutien aux efforts libyens qui visent la stabilité, et que la solution à la crise libyenne soit à l'intérieur de la Libye et sous le parrainage africain.

Le forum préparatoire de la Conférence générale pour la réconciliation nationale en Libye organisé par le Conseil présidentiel libyen, a démarré dimanche soir à Tripoli, avec la participation des représentants des différentes parties au processus politique et de différentes villes libyennes, ainsi qu'une délégation de l'Union africaine (UA) qui apporte un soutien technique au projet de réconciliation.

-0- PANA BY/IS/SOC 12janv2023