Fin de la deuxième phase du projet "Mes Municipalités 2" en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - La deuxième phase du projet "Mes Municipalités 2" destiné à renforcer la gouvernance locale et à restaurer les services de base dans les municipalités libyennes dans le cade de la décentralisation, a été clôturée.
Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Agence italienne de coopération au développement (AICS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ce projet bénéficie du soutien de l'Union européenne et d'un partenariat avec le ministère des Collectivités locales du gouvernement d'unité nationale, a indiqué un communiqué publié, mercredi, par le ministère.
Ont pris part à la cérémonie de clôture le secrétaire général du Conseil supérieur de l'administration locale, Nasr Al-Mahtout, représentant le ministère des Collectivités locales, le sous-secrétaire du ministère de la Planification, Mohamed Ben Charia, le directeur du Bureau de la coopération internationale et des affaires organisationnelles du ministère des Collectivités locales, Abdessalam Al-Ghadi et le représentant du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Suwaid, a indiqué la même source.
L'ambassadeur d'Italie en Libye, Gianluca Alberini, le directeur de la coopération de l'Union européenne, Martin Bendak, la représentante du PNUD, Sophie Kimkhaddze, le représentant de l'UNICEF, Mohamed Fayyad, ainsi que plusieurs représentants de partenaires internationaux en Libye et de 21 municipalités du sud, ont participé à la cérémonie.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du soutien de l'Union européenne aux municipalités libyennes, visant à promouvoir le développement local en Libye, à consolider les mécanismes et les approches de bonne gouvernance locale et à renforcer les capacités locales.
Dans son discours, M. Al-Mahtout, Secrétaire général du Conseil supérieur de l'administration locale, a souligné que le projet "Mes municipalités 2" représente une étape importante dans le processus de soutien et de renforcement des capacités municipales, leur permettant de remplir leur rôle essentiel au service des citoyens.
Il a souligné que ce projet a contribué à consolider les partenariats entre les institutions publiques et les municipalités et a offert des opportunités d'échange d'expériences et de renforcement des capacités.
Cela, a-t-il déclaré, consolide le concept de bonne gouvernance locale, renforce la participation communautaire et confirme la tendance vers une décentralisation efficace, contribuant ainsi à un développement durable.
Lors de la cérémonie de clôture, la projection d'un documentaire a été faite, mettant en lumière les phases de mise en œuvre du projet et le travail fourni aux habitants des municipalités partenaires.
-0- PANA BY/IS/SOC 03sept2025