Agence Panafricaine d'information

Fin de la 4ème réunion du Comité préparatoire de la Conférence inclusive sur la réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA)- La quatrième réunion ordinaire du Comité préparatoire de la Conférence inclusive sur la réconciliation nationale en Libye s'est achevée à l'issue de deux jours de discussions sur un certain nombre de questions d'organisation liées au mécanisme de travail du comité, en vue de la tenue de la Conférence inclusive prévue à la fin du mois d'avril prochain, dans la ville de Syrte (Centre).

La séance de clôture a été présidée hier lundi à Zouara (120 km à l'ouest de Tripoli) par le vice-président du Conseil présidentiel, Abdallah al-Lafi, chargé du dossier de réconciliation au Conseil présidentiel, en présence du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Abdoulaye Bathily, et du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, dont le pays préside le Comité de haut niveau sur les affaires libyennes désigné par l'Union africaine, du conseiller pour la réconciliation de l'Union africaine (UA), Mohamed Hassan Lebat, des membres de la Chambre des représentants, Abdelmoneim Balkour et Hana Abou Dib, ainsi que des membres du Comité préparatoire, représentants de toutes les principales parties libyennes, participant au processus politique, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

Au cours de la séance de clôture de la réunion, M. al-Lafi a souligné la volonté du Conseil présidentiel d'assurer le succès du dossier de réconciliation nationale, en atteignant la conférence globale et en obtenant la justice, en mettant fin à l'état de division et en réalisant les aspirations du peuple libyen, en parachevant les droits électoraux.

Pour sa part, M. Bathily a souligné dans son discours devant le Comité préparatoire, que parvenir à la réconciliation nationale nécessite des efforts continus après des années de conflit et de divisions, guidés par les cas d'autres pays qui ont traversé et surmonté les mêmes crises, assurant que les Libyens doivent bénéficier des expériences de ces pays.

Il a également assuré aux membres du Comité préparatoire que leur responsabilité est grande et que la conférence globale de Syrte constituera un point décisif dans cette direction, soulignant que les dirigeants politiques sont ceux qui portent la responsabilité première du succès de ce travail, et les chefs militaires jouent également un rôle majeur dans le succès de la réconciliation.

L'envoyé de l'ONU a ajouté qu'il est temps de mettre fin à la crise, souhaitant au Conseil présidentiel de réussir dans l'accomplissement de cette tâche difficile, et que la conférence inclusive se tienne dans les meilleures conditions, ouvrant la voie à la nouvelle Libye à laquelle aspirent tous les Libyens.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16jan2024