Agence Panafricaine d'information

Faire lire et maîtriser les mathématiques à 80% des élèves du CI de Ziguinchor (Sénégal)

Ziguinchor, Sénégal (PANA) - L'Inspection de l'éducation nationale de Ziguinchor, au sud du Sénégal, se fixe comme objectif qu'au moins 80% des élèves du Cours d'initiation (CI) puissent lire et maîtriser les contenus de mathématiques de cette première étape, a déclaré, ce samedi à Ziguinchor, Babacar Diack, l'inspecteur de cette institution.

Babacar Diack a fait cette déclaration à l'occasion du lancement du Programme d'amélioration, de la qualité, de l'équité et de la transparence du secteur de l'Education et de la Formation (Paquet-Ef) initié par le gouvernement du Sénégal, en vue d'améliorer le niveau de l'éducation nationale du pays.

"Aujourd'hui, nous nous fixons un objectif pour qu'au moins 80% des élèves du CI puissent lire et maîtriser les contenus de mathématiques à la première étape. Ce sont des objectifs que nous nous sommes fixés qu'on pourra évaluer au terme de ce contrat de performances", a-t-il confié, soulignant qu'en parcourant le terrain, le constat que les responsables de l'Education nationale ont fait à Ziguinchor est qu'il y a des difficultés liées à la faiblesse de maîtrise des seuils de lecture et de mathématiques.

"Les principales difficultés que nous avons identifiées relèvent de la faiblesse des seuils de maîtrise en lecture et en mathématiques. Cela, les différentes études l'ont démontré tout comme les évaluation standardisées. Et donc toutes les activités que nous allons faire, c'est pour relever ces seuils", note-t-il, relevant, au passage, que Ziguinchor avait enregistré de faibles résultats l'année dernière en ce qui concerne le Certificat de fin d'études élémentaires (Cfee).

"Vous savez aussi que l'année dernière, au Cfee, Ziguinchor a eu seulement 7% de taux de réussite. C'est relativement faible et donc nous pensons qu'il faut tout mettre en œuvre pour relever sensiblement ce taux. Peut-être, en une année, on ne peut pas faire des bonds extraordinaires, mais il est important de mobiliser la communauté éducative autour de l'école pour que ces difficultés soient surmontées et qu'on puisse atteindre, au moins, les 50% pour cette année", a-t-il indiqué, soulignant que plusieurs activités-phare sont prévues pour y parvenir.

Il s'agit notamment de la formation des enseignants en didactique de la lecture et des mathématiques, de faire différentes évaluations mais aussi et surtout de mobiliser les parents des élèves et tous les acteurs de l'Education, préconise-t-il.

La Casamance a le plus gros taux de scolarité du Sénégal, mais les résultats scolaires y sont de moins en moins bons. Et souvent les mauvaises conditions d'enseignement liées à l'absence d'infrastructures adéquates et le niveau jugé faible des enseignants sont considérées comme les principales causes, déplore-t-on.
-0-PANA MAD/BEH/IBA 25janvier2015