FIBA-Afrique innove avec Basket Africa League 2019
Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L'Afro-League, la compétition regroupant les équipes championnes de chaque pays africain, devient Basket Africa League. Fiba-Afrique a dévoilé la liste des 32 clubs africains qui participeront au tournoi de qualification pour Basket Africa League 2019. La faîtière du Basketball continental compte révolutionner ainsi ce sport en Afrique.
La compétition se déroulera en deux phases. Les préliminaires avec 32 équipes débuteront au mois de mars à juin 2020. Ces équipes seront reparties en 6 groupes pour des confrontations au cours desquelles, 16 équipes seront retenues. Seront alors créés des groupes de 8 équipes dont les 3 premières rejoindront les 6 clubs champions de la Tunisie, du Nigeria, de l'Égypte, de l'Angola, du Maroc et du Sénégal, exemptés du tour préliminaires.
Les 12 équipes regroupées en 2 conférences joueront chacune 5 matches. Les 3 meilleures équipes de chaque conférence se qualifient pour les play-offs. Les équipes du Super 6 seront engagées dans un tournoi au format où toutes les équipes se rencontrent pour déterminer les 4 premières d'entre elles qui prendront part au "Bal Final" à Kigali au Rwanda entre mai et juin 2020.
Cette innovation de FIBA-Afrique a le soutien de la NBA qui compte apporter son expertise et un engagement financier à tout l'écosystème de Basketball africain
-0- PANA JU/TBM/IBA 16octobre2019