Envoyé spécial américain : les décisions de Burhan sont positives
Port-Soudan, Soudan (PANA) - Tom Perriello, envoyé spécial des Etats-Unis pour le Soudan, a qualifié de positives les décisions du gouvernement soudanais d'autoriser les agences de l'ONU à expédier de la nourriture dans différentes régions et de superviser la distribution de l'aide humanitaire.
Le président du Conseil souverain transitoire soudanais, le lieutenant-général Abdul Fatah Al Burhan a annoncé que les trois principaux aéroports seraient ouverts avant l'arrivée des vols de secours de l'ONU et que le personnel de l'ONU et des organisations internationales serait autorisé à voyager et à superviser la distribution des secours et de l'aide humanitaire.
M. Perriello a déclaré que son gouvernement se félicitait de l'annonce faite par le Conseil souverain du Soudan d'établir des centres humanitaires de l'ONU à El Obeid, Kadugli et Ad-Damazin, et de permettre au personnel de l'ONU de superviser les principales interventions dans l'ensemble du Soudan.
L'envoyé spécial des États-Unis pour le Soudan a indiqué dans un message publié sur son compte officiel X mardi qu'avec cette décision et l'annonce de vols humanitaires réguliers vers d'autres régions du Soudan, toutes les autorités et tous les partenaires humanitaires étaient appelés à agir rapidement pour mettre en œuvre des activités clés de prévention et de réponse à la famine, y compris dans des régions durement touchées telles que Khartoum, au centre du Soudan, Zalingei, dans l'Ouest du Soudan, et Sinnar, dans le Sud-Est.
« Transformons ces décisions positives en résultats pour les populations de tous les coins du Soudan », a déclaré le responsable américain.
-0- PANA MO/RA/MTA/IS/SOC 26nov2024