Agence Panafricaine d'information

Elections au Niger : La Cen-Sad appelle les acteurs politiques à accepter le verdict des urnes

Niamey, Niger (PANA)- La Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) a appelé lundi les leaders des partis politiques et les candidats indépendants nigériens, à accepter le verdict des urnes alors que l’opposition crie déjà à un « holdup électoral ».

Dans un communiqué transmis lundi à la PANA à Niamey, le groupe d’observateurs de la Cen-Sad relève que le scrutin de dimanche et de lundi s’est déroulé dans des « conditions de transparence et de régularité malgré le retard du démarrage des opérations dans certains bureaux de vote».

Le groupe d’observateurs de la Cen-Sad relève également avec « satisfaction la politique et l’attachement à la démocratie du peuple nigérien qui s’est massivement mobilisé pour l’exercice de son droit de vote », poursuit le texte.

La Cen-Sad rend hommage aux forces de défense et de sécurité du Niger qui ont veillé à la sécurisation, aussi bien de la campagne électorale que du scrutin lui-même sur toute l’étendue du territoire national.

Les retards accusés dans l’ouverture des bureaux de vote dimanche au Niger ont empêché des milliers d’électeurs d’exercer leur droit de vote, obligeant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à prolonger le scrutin ce lundi dans certaines localités du pays.

Retards d’ouverture des bureaux de vote, évaporation de bulletins, refus du droit de vote à certains citoyens, absence d’assesseurs sont, entre autres, les manquements constatés dimanche lors du double scrutin au Niger qui a réuni près de 7,5 millions de citoyens pour choisir le président de la République et les 171 députés.
-0-PANA NDT/BEH/SOC 22fév2016